03 Octobre 2014
|Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est réuni du 22 au 25 septembre 2014 à Londres. Il a rendu 15 avis favorables pour de nouvelles AMM et 3 pour de nouvelles extensions d’indications. Les CHMP va évaluer les traitements expérimentaux contre le virus Ebola. Enfin, pour la première fois, des patients ont participé aux travaux du CHMP dans le cadre d’un projet pilote.
Le CHMP a rendu des avis favorables pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :
Les recommandations du CHMP sont transmises à la Commission européenne qui rendra les décisions d’AMM.
Le CHMP a recommandé une extension d’indication pour Signifor (pasireotide) dans l’acromégalie en deuxième ligne et deux extensions pour Prezista (danuravir) dans le traitement de l’infection à VIH chez l’enfant et en association avec d’autres antirétroviraux chez l’adulte.
Le refus de l’extension d’indication d’Avastin dans le glioblastome émis lors de la réunion du CHMP de mai 2014, a été confirmé en procédure d’appel.
Le CHMP a engagé une révision du rapport bénéfice/risque de tous les médicaments pour lesquels le dossier d’AMM comportait des essais cliniques de bioéquivalence réalisés dans un centre d’investigations tenu par la société GVK bio basée en Inde. Une inspection menée conjointement par l’ANSM et les autorités britanniques a montré des non conformités aux bonnes pratiques, en particulier sur les données des études de bioéquivalence produites pour soutenir les demandes d’AMM. Le CHMP d’octobre devrait se prononcer sur l’acceptabilité des études GVK.
Pour la première fois, des représentants de patients ont apporté leur témoignage devant les membres du CHMP. La décision finale du CHMP sera rendue en octobre 2014. Le projet pilote, visant à recueillir l’opinion des patients en amont des décisions du CHMP, durera au moins un an et les résultats de son évaluation permettront de définir les modalités d’implication des patients aux travaux du Comité.
Le CHMP va évaluer les traitements expérimentaux contre le virus Ebola afin d’accompagner les autorités sanitaires et les scientifiques qui doivent décider de leur utilisation.
[1] Committee for Medicinal Products for Human Use