L’OMS organise une réunion sous-régionale d’urgence à Accra (Ghana) pour lutter contre la maladie à virus Ébola en Afrique de l’Ouest
				
							
								
					
				
							
								
					
				
					
						
		| 30 Juin 2014
Dans un effort visant à interrompre dans les plus brefs délais la  propagation de la maladie à virus Ébola, l’Organisation mondiale de la  Santé organise les 2 et 3 juillet 2014 à Accra (Ghana) une réunion  spéciale, à laquelle prendront part les ministres de la Santé de onze  (11) pays et les partenaires impliqués dans la riposte à la flambée  d’Ébola, afin de discuter de la meilleure manière de résoudre  collectivement la crise et d’élaborer un plan complet de riposte  opérationnel interpays.
 
 QUOI ? Conférence de presse et réunion ministérielle  sous-régionale pour trouver des solutions permettant de mettre fin à  l’épidémie de maladie à virus Ébola qui se propage en Guinée, au Libéria  et en Sierra Leone depuis mars 2014.
 
 QUAND ? La conférence de presse aura lieu le jeudi 3 juillet 2014, de 17h30 à 18h30.
 
 En outre, deux séances de la réunion seront ouvertes aux médias : la  séance de 9 h 00 à 12 h 00, le mercredi 2 juillet, et la séance de  14 h 00 à 17 h 00, le jeudi 3 juillet. Ces séances seront axées sur la  situation actuelle, l’évaluation des risques, les témoignages de  survivants de la maladie à virus Ébola, la synthèse des discussions  techniques et la déclaration du plan opérationnel.
 
 QUI ? La réunion connaîtra la participation des  ministres de la Santé des pays suivants : Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana,  Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Ouganda, République démocratique  du Congo, Sénégal et Sierra Leone. Y prendront également part les  partenaires impliqués dans la lutte contre la flambée et les industries  extractives des pays affectés, ainsi que des institutions du système des  Nations Unies, les CDC, le DFID, l’UE, ECHO, l’Institut Pasteur,  l’IFRC, MSF, l’USAID et l’OOAS.
 
 OÙ ? La Palm Golden Beach Hotel, Accra (Ghana)
 
 POURQUOI ? L’émergence de l’épidémie de maladie à virus  Ébola en Afrique de l’Ouest menace la sécurité sanitaire publique  régionale et mondiale. L’Organisation mondiale de la Santé a jusqu’à  présent fourni une assistance technique en déployant une équipe  pluridisciplinaire de plus de 150 experts qui s’occupent d’une gamme  variée d’activités de réponse à l’épidémie telles que la surveillance,  la communication et la mobilisation sociale, la lutte contre  l’infection, la logistique et la gestion des données.
 
 En dépit de ces efforts, le nombre de cas et de décès notifiés  imputables à la maladie à virus Ébola augmente chaque jour, et le nombre  de districts nouvellement affectés s’est accru au cours des trois  dernières semaines. Au 23 juin 2014, un total cumulé de 635 cas avaient  été notifiés, pour 399 décès. L’épidémie actuelle d’Ébola est par  conséquent la plus grave en termes de nombre de cas et de décès notifiés  et par sa répartition géographique.
 
 Les décisions prises au cours de cette réunion seront essentielles à la lutte contre l’épidémie actuelle et de futures flambées.






