| 16 Novembre 2013
Le syndicat Bioprat s'appuie sur le récent  classement des agglomérations les plus embouteillées établi par Tom Tom  pour illustrer les dangers induits par la réforme des laboratoires  d'analyse, qui favorise la fermeture des laboratoires de proximité,  imposant des temps de transport des échantillons inacceptables en cas  d'urgence médicale.. 
 
 
 D'un  point de vue sanitaire, les résultats de l'enquête menée par Tom Tom  sur le temps passé dans les embouteillages dans les grandes  agglomérations françaises sont alarmants. Ainsi, les conséquences d'un  retard dans l'acheminement d'un échantillon et donc dans la livraison  d'une analyse complète peuvent, en cas d'urgence médicale, menacer le  pronostic vital du patient. Sans compter les interrogations sur la  fiabilité d’un résultat issu d’échantillons ballotés près d’une heure  dans la glacière d’un livreur de tubes.
 
 Dans  ce cadre, le syndicat Bioprat dénonce une réforme aboutissant à terme à  la destruction des laboratoires de proximité jusque-là capables de  réaliser les analyses sur place. Vidés de leurs compétences médicales,  ces derniers ne seront donc plus en mesure d'assurer leur mission  sanitaire, souvent salutaire en cas d'urgence.

Le syndicat rappelle que cette réforme représente une mise en vente déguisée de tout un secteur de santé au profit des groupes financiers. Il demande donc qu’une modification de la loi récente sur la biologie soit envisagée, alors que le danger de la destruction qu’elle engendre apparait de plus en plus évident.