| 14 Novembre 2013
Genève/Kigali/Kinshasa (CICR) – À  la suite des derniers affrontements qui se sont produits en République  démocratique du Congo (RDC) dans la province du Nord-Kivu entre les  Forces armées de la RDC (FARDC) et le groupe armé M23, 76 combattants  blessés ayant franchi la frontière ont été admis à l’hôpital de Gisenyi  au Rwanda. 
 
 Une  équipe chirurgicale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)  dépêchée en urgence soutient depuis le 8 novembre les équipes médicales  rwandaises de l’établissement hospitalier.  « Nos équipes médicales  procèdent maintenant au tri des blessés », explique Georges Paclisanu,  chef de la délégation du CICR au Rwanda.
 
 Des  blessés de guerre ont été transférés les 5 et 6 novembre de Kinigi vers  l'hôpital de Gisenyi avec la collaboration de volontaires de la  Croix-Rouge rwandaise. Dix-neuf blessés de guerre avaient été déjà été  admis à l’hôpital la semaine dernière. « Nous prenons aussi en charge  les besoins alimentaires de ces blessés », précise M. Paclisanu. Des  médicaments et des équipements médicaux ont été distribués à l'hôpital  de Gisenyi.
 
 En  RDC et en Ouganda, les personnes touchées par ces récents combats  continuent de recevoir de l’aide du CICR. À Goma, en RDC, une équipe  chirurgicale traite les blessés de guerre à l’hôpital de Ndosho. En  Ouganda, plus de 100 enfants ayant fui les hostilités et séparés de  leurs familles ont été enregistrés. Avec le soutien des volontaires de  la Croix-Rouge de l’Ouganda présents sur les sites de réfugiés, le CICR  offre la possibilité aux familles de reprendre contact avec leurs  proches.