| 18 Octobre 2013
Le  syndicat BIOPRAT présente une demande de recours gracieux auprès de la  Ministre de la Santé concernant les normes d’accréditations des  laboratoire de biologie médicale
 
 Le syndicat  BIOPRAT présente une demande de recours gracieux auprès de la Ministre   de la Santé concernant l’arrêté du 17 novembre 2012 définissant les  conditions justificatives de l’entrée effective d’un laboratoire de  biologie médicale dans une démarche d’accréditation auprès du COFRAC.
 L’arrêté  du 17 novembre 2012 oblige les laboratoires de biologie médicale à  satisfaire à des normes d'accréditation extrêmement contraignantes, et  ce sous des délais extrêmement courts. Ainsi, ces normes devant être  appliquées au plus tard au 31 octobre 2013, un grand nombre de  biologistes seront dans l'incapacité de s'y conformer.
 
 A  noter que cet arrêté, publié en 2012, fait référence à une ordonnance  de 2010 destinée à être modifiée par la loi alors en préparation. On  peut donc logiquement s’interroger sur le zèle avec lequel il a été  appliqué alors qu’il eut été logique d’attendre la publication de la  nouvelle loi en 2013 pour définir par la suite les arrêtés qui en  découlaient.
 
 Face à ces incohérences et aux difficultés  qu'elles provoquent sur le terrain pour une large majorité de  biologistes dans l'exercice de leur mission de santé, le syndicat  Bioprat a présenté, lundi 14 octobre 2013, une demande de recours  gracieux auprès de la Ministre de la Santé concernant les conditions et  les délais d'entrée effective des laboratoires de biologie médicale dans  la démarche d’accréditation.
 
 Si les arguments de la  profession ne sont pas entendus, le syndicat Bioprat se réserve le droit  de porter la question devant le Conseil Constitutionnel sous les deux  mois suivant sa demande.