Écrit par ANSM			
				
			|	
						
				14 Octobre 2013			
			
				
		
				
				
		
 
 En  juillet 2012, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation  européenne, le Comité pour l’Evaluation des Risques en matière de  Pharmacovigilance (PRAC) a été mis en place. Il a un rôle majeur dans la  surveillance des médicaments au sein de l’Union Européenne. Son travail  participe au renforcement du dispositif de pharmacovigilance. Il  réévalue le rapport bénéfice/risque des médicaments pour des raisons de  pharmacovigilance mais examine également les nouveaux signaux, les  études de sécurité après autorisation de mise sur le marché (AMM), les  rapports périodiques de sécurité, les plans de gestion de risque (PGR)  et les résultats des inspections de pharmacovigilance. Chaque  Etat-Membre y est représenté par un ou deux délégués. Les patients et  les professionnels de santé sont désormais représentés au PRAC (Décision  de la Commission Européenne du 1er mars 201  3). 
 
Les  comptes-rendus des réunions du PRAC sont publiés sur le site de  l’Agence européenne des médicaments (EMA) un mois après les réunions,  mais font également l’objet d’un relais dans une rubrique spécifique du  site Internet de l’ANSM « Du côté de l’agence européenne des  médicaments » immédiatement après la réunion du PRAC. 
Les principaux sujets discutés au PRAC d’octobre 2013 sont résumés ci-dessous :
 
- Réévaluation du rapport bénéfice/risque des  médicaments Konegate BAYER et Helixate NEXGEN contenant le facteur VIII,  octocog alpha
 
- Contraceptifs hormonaux combinés (CHC) contenant des progestatifs dits de 3eet 4e générations
 
- Médicaments contenant de l’hydroxyéthylamidon
 
- Réévaluation du rapport bénéfice/risque du valproate lors de son utilisation chez la femme enceinte
 
- Jevtana (cabazitaxel) – erreurs médicamenteuses lors de la reconstitution du produit avant utilisation
 
 
Lire
 
 
Lire aussi