| 07 Octobre 2013
Plus de 10 ans se sont  écoulés depuis l’adoption de la Directive de l’Union européenne (UE) sur  les produits du tabac en 2001. L’Union européenne est depuis longtemps à  l’avant-garde de la lutte antitabac. La Directive de 2001 a été adoptée  avant même que l’on soit parvenu à un consensus sur le texte de la  Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (la Convention-cadre  de l’OMS) en 2003. L’Union européenne a par ailleurs montré qu’elle  était résolue à protéger ses citoyens contre les méfaits du tabagisme en  ratifiant la Convention-cadre de l’OMS en 2005, l’année-même de son  entrée en vigueur. Toutefois, depuis, l’évolution du marché, les progrès  scientifiques et des développements internationaux dans le secteur de  la lutte antitabac ont mis en lumière un certain nombre de faiblesses et  de lacunes dans la directive existante.
 
 Chaque année, la consommation de tabac et l’exposition à la fumée du  tabac (tabagisme passif) font plus de 700 000 morts dans l’Union  européenne. En tant que Partie au traité, l’Union européenne a  l’obligation de renforcer sa législation de lutte antitabac afin de  tenir compte de ses engagements internationaux. Les Parties au traité  sont tenues de prendre progressivement un certain nombre de mesures pour  réduire la demande et l’offre de produits du tabac, y compris :  protéger la population de l’exposition à la fumée du tabac ; lutter  contre le commerce illicite ; interdire la publicité, la promotion et le  parrainage ; interdire les ventes aux mineurs ; placer des mises en  garde sanitaires de grande taille sur les paquets de produits du tabac ;  augmenter les taxes sur le tabac et créer un nouveau mécanisme de  coordination national de la lutte antitabac.
 
 Au cours des derniers mois, le Comité du Parlement européen chargé de  l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a  beaucoup travaillé pour actualiser et compléter la Directive de 2001. Le  processus de révision en cours de la Directive de l’Union européenne  sur les produits du tabac constitue une excellente occasion de l’aligner  sur les obligations au titre de la Convention-cadre de l’OMS. C’est  avec satisfaction que je constate que le projet de directive actuel  tient compte des préoccupations sanitaires des Européens concernant  l’épidémie de tabagisme, puisque d’après certaines études, le public  européen est également favorable à des politiques fermes de lutte  antitabac. J’espère voir le même soutien de la part des législateurs  lors de la dernière étape législative au cours de la prochaine session  plénière du Parlement européen.
 
 Une directive forte de l’Union européenne sur les produits du tabac  aiderait non seulement à sauver des vies et à protéger les jeunes de  cette addiction mais servirait également de signal au monde entier en  montrant que l’Union européenne peut continuer à être considérée comme  un allié solide dans la lutte contre l’épidémie de tabagisme. C’est une  épidémie qui a déjà fait, selon les estimations, 100 millions de morts  au cours du  siècle dernier, et qui pourrait en faire plus d’un milliard  au XXIe siècle si les pays ne mettent pas en œuvre les mesures contenues dans la Convention-cadre de l’OMS.
 
 Dans le cas de la Directive de l’Union européenne, une fois encore,  l’industrie du tabac fait un effort extraordinaire pour éviter que ses  produits ne tombent sous le coup de la réglementation, précisément parce  que la réglementation a bel et bien permis de réduire les dommages  énormes provoqués par les produits du tabac. Une fois encore,  l’industrie du tabac utilise un arsenal d’arguments économiques,  précisément parce que ces arguments servent bel et bien à détourner  l’attention de la santé, notamment en période d’austérité financière.
 
 J’encourage vivement les Parlementaires de l’Union européenne à ne pas  céder à ces pressions. Dans notre volonté commune de faire diminuer une  morbidité et une mortalité entièrement évitables dues à la consommation  de tabac et à l’exposition à la fumée du tabac, les Européens préoccupés  par le fardeau de l’épidémie de tabagisme et l’ensemble de la  communauté en charge de la santé publique vous demandons d’entendre  notre appel collectif à soutenir l’adoption de la Directive relative aux  produits du tabac.
 L’OMS est prête à soutenir le processus et les mesures futures  nécessaires pour mettre en œuvre la nouvelle Directive européenne sur  les produits du tabac.