| 16 Juillet 2013
 Le comité  des sages mis en place en mars dernier pour préciser le contenu d’une  stratégie nationale de santé, vient d’achever ses travaux, qui  constituent un apport précieux à la définition d’une politique nationale  de santé.
Le comité  des sages mis en place en mars dernier pour préciser le contenu d’une  stratégie nationale de santé, vient d’achever ses travaux, qui  constituent un apport précieux à la définition d’une politique nationale  de santé. 
D’autres démarches et réflexions importantes ont eu lieu, telles que le Pacte de confiance pour l’hôpital, ou sont en cours, notamment sur la généralisation de la couverture de la complémentaire santé, qui doit faire l’objet d’un très prochain avis du haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM).
Le gouvernement travaille, sur la base des différentes analyses qu’il a sollicitées, à l’élaboration d’une feuille de route déclinant les principales orientations qu’il retient et les chantiers à lancer au plan opérationnel.
Des débats et consultations s’ensuivront tant au niveau national qu’en région sur ces axes, certaines mesures pouvant être prises en compte dès le PLFSS déposé au Parlement en octobre.
Le rapport du comité des sages fera en conséquence l’objet d’une remise officielle à Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, et à Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, en septembre. A cette occasion, le Gouvernement présentera l’ensemble des suites qu’il entend apporter à cette démarche, ainsi que les conditions pratiques de sa mise en œuvre.









