altAfin d’optimiser son activité de consultation et d’améliorer ses capacités de recherche, le service ORL de l’Hôpital Foch s’est doté de la solution Médana Consultation Régulée éditée par la société Anamnèse.


Le service d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Foch, est spécialisé dans la prise en charge des pathologies médicales et chirurgicales de la face et du cou chez l’adulte. L’Hôpital réalise plus de 12 500 consultations par an, 800 interventions chirurgicales, et 2 500 explorations fonctionnelles ORL.Sous la direction du Professeur Stéphan Hans, le service regroupe 14 médecins, 2 orthophonistes et 4 secrétaires et propose des consultations, des explorations fonctionnelles, un service d’hospitalisation et de chirurgie ambulatoire.


Garantir la pertinence des soins


Lors d’une première consultation en ORL, le choix du professionnel de santé est primordial et est souvent un facteur de doute pour le patient. Il est parfois difficile pour lui de faire le bon choix entre les praticiens, aux compétences et spécialités différents. Face à cette contrainte, Médana Consultation Régulée propose automatiquement un questionnaire d’orientation aux patients suite à leur prise de rendez-vous et en amont de leur consultation, afin qu’ils précisent le motif de rendez-vous, les symptômes et les facteurs de risque encourus. L’objectif : garantir une vraie pertinence des soins dès les premiers instants.


Le service ORL reçoit alors une alerte dans son tableau de bord, et peut identifier s’il y a des différences entre la pathologie détectée, le motif de consultation et la spécialité médicale sélectionnée. Il peut proposer de reprogrammer le rendez-vous avec le patient, sur le bon motif de consultation et auprès du bon spécialiste.

En outre, lors de la consultation, le médecin a accès à un dossier patient enrichi (symptômes, antécédents médicaux et chirurgicaux, antécédents familiaux, allergies, traitements en cours) lui faisant gagner un temps précieux sur l’anamnèse ( = entretien oral avec le patient qui retrace les antécédents médicaux, l’historique de la plainte …) qu’il doit conduire avec le patient.


Renforcer les capacités de Recherche du service


L’envoi systématique de questionnaires aux patients, que ce soit lors de leur première consultation ou de consultations de suivi, permet d’améliorer la collecte de données structurées dans le cadre de projets de recherche. L’augmentation de la quantité et qualité de données patients exploitables favorise l’établissement de corrélations statistiques entre les données et par extension, la capacité d’analyse et de recherche du service. Médana Consultation Régulée conforte ainsi la vocation de recherche clinique de l’Hôpital Foch en tant que Centre Hospitalier Universitaire.


A propos d’Anamnèse

Créée en 2017 à Polytechnique, Anamnèse propose des solutions e-santé innovantes permettant de valoriser les nombreux temps d'attente des patients pour structurer des données médicales et ainsi améliorer l’efficience des professionnels de santé.

Elle adresse trois marchés principaux :

- MÉDECINE DE VILLE : organisation et coordination des soins au sein des CPTS et MSP

- ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ : optimisation des processus de prise en charge des patients (urgences, MCO, etc.), qualification et régulation des consultations externes

- ACTEURS DE LA PRÉVENTION (entreprises, écoles, administrations) : détection et prévention des risques (sanitaires, psychosociaux), organisation des soins

Par un suivi continu du patient, Anamnèse prolonge les soins en dehors de l’unité de lieu et de temps qu’est la consultation pour passer d’une médecine curative, à une médecine plus préventive, participative, personnalisée et prédictive.


A propos de l’Hôpital Foch

Avec un effectif de 2 300 collaborateurs dont près de 300 médecins, 611 lits installés, 260 000 consultations hors maternité et urgences, et plus de 60 000 hospitalisations par an, l’hôpital Foch fait partie des plus importants établissements hospitaliers d’Ile-de-France. Ses prises en charge pluridisciplinaires de haut niveau dans la quasi-totalité du champ médical et chirurgical de l’adulte, sa forte implication dans l’enseignement, la formation et la recherche, son plateau médicotechnique de pointe, sa tradition d’accueil en font l’un des hôpitaux privés à but non lucratif les plus performants de France La Fondation franco-américaine Foch, qui a créé et construit l’Hôpital Foch, en demeure aujourd’hui un acteur essentiel dans sa gestion et les choix stratégiques de ses activités. La plupart de ses services bénéficient d’une fréquentation élevée en croissance exceptionnelle rapide.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines