altBULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 11.01.2023

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole : 551 cas graves de grippe admis en réanimation.

En semaine 01 (du 2 au 8 janvier 2023), les indicateurs de la grippe étaient en forte baisse en médecine de ville et à l'hôpital dans toutes les classes d'âge et dans l'ensemble des régions métropolitaines.

Enfin, l'ensemble des DROM est actuellement en phase épidémique de grippe avec Saint-Martin passé cette semaine en épidémie, excepté Saint-Barthélemy où les indicateurs demeuraient à leur niveau de base.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 0.01.2023

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole : 370 cas graves de grippe admis en réanimation.

En semaine 52 (du 26 décembre au 1er janvier 2023), la circulation des virus grippaux ralentissait dans l'ensemble des régions métropolitaines tout en se maintenant à un niveau élevé.

L'ensemble des DROM est actuellement en phase épidémique de grippe excepté Saint-Martin passé cette semaine en phase pré-épidémique et Saint-Barthélemy où les indicateurs demeuraient à leur niveau de base.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 28.12.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole : 193 cas graves de grippe admis en réanimation.

En semaine 51 (du 19 au 25 décembre), la circulation des virus grippaux continuait de s'intensifier dans l'ensemble des régions métropolitaines. L'ensemble des indicateurs de la grippe étaient encore en nette augmentation, bien que de façon moins marquée entre les semaines 50 et 51 qu'entre les semaines 49 et 50.

Enfin, l'ensemble des DROM est actuellement en phase épidémique de grippe, excepté Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 21.12.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole : 94 cas graves de grippe admis en réanimation.

En semaine 50 (du 12 au 19 décembre) l'intensification de la circulation des virus grippaux dans l'ensemble des régions métropolitaines se poursuivait. A quatre semaines du début de l'épidémie, les indicateurs de la grippe étaient encore en forte augmentation. Cette hausse concernait toutes les classes d'âge. En Outre-Mer, suite à la poursuite de l'augmentation des indicateurs grippe, la Guadeloupe et la Guyane sont passées en épidémie en S50, rejoignant La Réunion, la Martinique et Mayotte qui sont en épidémie depuis plusieurs semaines.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 14.12.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole : 57 cas graves de grippe admis en réanimation.

En semaine 48, les indicateurs étaient en augmentation dans toutes les régions. En S49, quatre nouvelles régions sont passées en phase épidémique : Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire. Désormais, toutes les régions métropolitaines sont en phase épidémique. En S49, en Outre-Mer, La Guyane et la Guadeloupe passaient en phase pré-épidémique. L'épidémie se poursuivait en Martinique, à Mayotte et à La Réunion.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 07.12.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole : 32 cas graves de grippe admis en réanimation.

En S48, les indicateurs de la grippe étaient en augmentation dans toutes les régions métropolitaines et dans toutes les classes d'âge. En Outre-Mer, trois régions étaient toujours en épidémie en S48 : La Réunion, la Martinique et Mayotte. Les indicateurs grippe étaient à la hausse à Mayotte et à La Réunion mais la tendance à la baisse des indicateurs de la grippe se poursuivait depuis plusieurs semaines en Martinique

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 30.11.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole : 23 cas graves de grippe admis en réanimation.

En S47, les indicateurs de la grippe étaient en augmentation dans toutes les régions et toutes les classes d'âge. Deux régions sont passées en phase épidémique (Bretagne et Normandie) et 3 régions en phase pré-épidémique (Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur). Les régions Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Île-de-France étaient en phase pré-épidémique depuis S46.

En Outre-Mer, trois régions étaient toujours en épidémie en S47 : Mayotte, les Antilles et la Réunion.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 24.11.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole : 19 cas graves de grippe admis en réanimation.

En semaine 46, les indicateurs de la grippe étaient en augmentation dans la plupart des régions. Quatre régions sont passées en phase pré-épidémique : Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Île-de-France et Normandie. La Bretagne est en phase pré-épidémique depuis la S44.

En Outre-Mer, trois régions étaient toujours en épidémie en S46. On observait une baisse des indicateurs de la grippe à La Réunion et en Martinique mais une stabilité des indicateurs à Mayotte.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 16.11.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole : 7 cas graves de grippe admis en réanimation.

En semaine 45 l'activité grippale était très contrastée selon les régions françaises. En métropole, les indicateurs grippe demeuraient à leur niveau de base dans l'ensemble des régions excepté en Bretagne, passée en phase pré-épidémique en S44. Une augmentation de l'activité pour syndrome grippal était toutefois observée en médecine de ville dans l'ensemble des régions métropolitaines par rapport à la semaine précédente. Cette tendance à la hausse concernait toutes les classes d'âge mais était plus marquée chez les moins de 15 ans.

En Outre-Mer, trois régions étaient toujours en épidémie en S45 : La Réunion depuis la semaine 39, avec une circulation majoritaire de virus A(H1N1)pdm09 ; la Martinique depuis la semaine 41, avec une majorité de virus A(H3N2) ; et Mayotte depuis la S44.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 09.11.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole, 4 cas graves de grippe admis en réanimation.

En semaine 44, le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles était de 52/100 000 habitants [intervalle de confiance à 95% : 41-63], en légère diminution par rapport à la semaine précédente (données consolidées 69/100 000 [57-81] en S43). Cette tendance était observée dans toutes les classes d'âge, excepté chez les 65 ans et plus.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 03.11.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole, un cas grave de grippe admis en réanimation signalé.

A La Réunion, le nombre de passages aux urgences était en légère augmentation en S43 par rapport à la S42 et concernaient majoritairement les personnes de moins de 15 ans. En Martinique, les indicateurs de la grippe restaient à un niveau très élevé. En Guadeloupe, les indicateurs de surveillance de la grippe à l'hôpital sont restés faibles. A Mayotte et en Guyane, les indicateurs de surveillance de la grippe étaient à leur niveau de base.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 26.10.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole, aucun cas grave de grippe n'a été admis en réanimation.

A La Réunion, le nombre de passages aux urgences était en baisse en S42 par rapport à la S41. En Martinique, les indicateurs de la grippe restaient à un niveau très élevé. En Guadeloupe, les indicateurs de surveillance de la grippe à l'hôpital étaient stables. A Mayotte et en Guyane, les indicateurs de surveillance de la grippe étaient à leur niveau de base.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 19.10.2022

Depuis le début de la surveillance (semaine 40) en métropole, aucun cas grave de grippe n'a été admis en réanimation.

En Martinique, les indicateurs de la grippe continuent d'augmenter avec une circulation active de virus de type A, majoritairement des virus de type A(H3N2), justifiant le passage de la Martinique en phase épidémique en S41. En Guadeloupe, les indicateurs de la surveillance en ville sont en augmentation depuis plusieurs semaines.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 01.06.2022

Cette saison, la circulation active des virus grippaux en métropole a débuté mi-décembre, s'est propagée lentement et a pris fin mi-mai. Le passage de la première région en phase épidémique mi-décembre (Occitanie, S50-2021) a été suivi d'un long plateau épidémique avant la diffusion de l'épidémie à l'ensemble des régions début mars (S10-2022). Sept des 13 régions sont sorties de la phase épidémique fin avril (S17) suivies par les autres régions en S18. Toutes les régions étaient revenues en phase inter-épidémique en S20. La phase épidémique a duré 9 semaines en métropole, de début mars à fin avril (S09 à S17).

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 25.05.2022

Depuis le début de la surveillance, 475 cas graves de grippe admis en réanimation. Aucun cas admis en S20.

En semaine 20, les indicateurs de la grippe ont continué à diminuer en métropole atteignant leurs niveaux de base.

Les 6 régions qui étaient encore en phase post-épidémique en S19 sont passées cette semaine au niveau de base.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 18.05.2022

Depuis le début de la surveillance, 472 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 1 cas admis en S19.

En semaine 19, l'ensemble des indicateurs grippe a continué à diminuer en métropole au niveau national et régional. Les indicateurs grippe sont retournés à leur niveau de base dans 7 des 13 régions métropolitaines et 6 régions demeuraient en phase post-épidémique en S19.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 20.04.2022

Depuis le début de la surveillance, 351 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 11 cas admis en S15.

En semaine 15, après une période de cinq semaines consécutives d'augmentation, puis une semaine de stabilité, on observait une diminution de la majorité des indicateurs grippe en métropole. Les indicateurs étaient à la baisse dans toutes les régions métropolitaines qui demeuraient cette semaine en phase épidémique.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 13.04.2022

Depuis le début de la surveillance, 321 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 21 cas admis en S14.

Après une période de cinq semaines consécutives d'augmentation, une stabilité de la plupart des indicateurs de la grippe en métropole était observée en semaine 14 avec les décès, qui étaient toujours en augmentation. Toutes les régions métropolitaines restaient en phase épidémique mais les tendances étaient différentes selon les régions.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 06.04.2022

Depuis le début de la surveillance, 285 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 40 cas admis en S13.

En semaine 13, les indicateurs de la grippe étaient toujours en hausse en métropole, bien que l'augmentation soit moins marquée par rapport aux quatre semaines précédentes.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 23.03.2022

Depuis le début de la surveillance, 195 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 20 cas admis en S11.

En semaine 11, une poursuite de l'augmentation de l'ensemble des indicateurs grippe était observée en métropole. Cette tendance concernait toutes les régions métropolitaines et l'ensemble des classes d'âges.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 16.03.2022

Depuis le début de la surveillance, 157 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 4 cas admis en S9.

En semaine 10, on observait une forte augmentation de l'ensemble des indicateurs grippe. Le taux de positivité des virus grippaux était à un niveau élevé en médecine de ville (57% vs 51% en S09) et encore en hausse en milieu hospitalier (7,2% vs 6,9% en S09) avec persistance de la co-circulation des sous-types A(H1N1)pdm09 et A(H3N2).
Les indicateurs de la grippe étaient en augmentation dans toutes les régions métropolitaines sauf en Occitanie où la tendance était stable. Quatre régions sont passées cette semaine en phase épidémique : Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France et Île-de-France.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 09.03.2022

Depuis le début de la surveillance, 141 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 4 cas admis en S09.

En semaine 09, le taux de consultations pour syndrome grippal estimé à partir des données du Réseau Sentinelles était de 88/100 000 habitants [intervalle de confiance à 95% : 76-100], en forte augmentation par rapport à la semaine précédente (données consolidées 47/100 000 [39-55]). Cette augmentation était observée dans toutes les classes d'âge.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 02.03.2022

Depuis le début de la surveillance, 126 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 5 cas admis en S8.

En semaine 08, on observait une stabilité de la plupart des indicateurs de la grippe en métropole avec une persistance de la co-circulation des virus grippaux A(H1N1)pdm09 et A(H3N2). Le taux de positivité des virus de la grippe demeurait élevé avec 30,0% en médecine de ville et était en légère augmentation en milieu hospitalier avec 6,9% versus 6,6 en S07. La situation épidémiologique en lien avec la grippe restait toujours contrastée selon les régions métropolitaines.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 23.02.2022

Depuis le début de la surveillance, 113 cas graves de grippe admis en réanimation, dont aucun cas admis en S7.

En semaine 7, une légère diminution de la plupart des indicateurs de la grippe était observée en métropole, avec une persistance de la co-circulation des virus grippaux A(H1N1)pdm09 et A(H3N2). Le taux de positivité des virus de la grippe était toujours élevé cette semaine avec 30,0% en médecine de ville et encore en hausse en milieu hospitalier avec 8,0% versus 5,6% en S06. La situation épidémiologique en lien avec la grippe restait contrastée selon les régions métropolitaines.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 09.02.2022

Depuis le début de la surveillance, 105 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 3 cas admis en S5.

En semaine 5, les indicateurs de la grippe étaient en hausse en métropole, avec une nette augmentation de la détection de virus grippaux en médecine de ville. Depuis mi-janvier, le taux de positivité des virus de la grippe en ville poursuit sa progression avec 32,6% en S5. A noter que la situation épidémiologique en lien avec la grippe demeure contrastée selon les régions.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 02.02.2022

Depuis le début de la surveillance, 96 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 3 cas admis en S4.

En semaine 4, les virus grippaux continuent de circuler en métropole. Après une nette augmentation des indicateurs de la grippe à partir de mi-décembre, suivie d'une diminution en semaines 1 et 2, l'activité grippale en métropole demeure stable pour la 2e semaine consécutive. Toutefois la situation épidémiologique en lien avec la grippe reste contrastée selon les régions

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 26.01.2022

Depuis le début de la surveillance, 81 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 2 cas admis en S3.

En S3, la circulation des virus grippaux se poursuit en métropole. Après une nette augmentation des indicateurs de la grippe à partir de mi-décembre, suivie d'une diminution observée en semaines 1 et 2, l'activité grippale semble se stabiliser, voire à nouveau légèrement augmenter en semaine 3. Toutefois la situation épidémiologique en lien avec la grippe demeure contrastée selon les régions.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 19.01.2022

Depuis le début de la surveillance, 78 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 3 cas admis en S2.

En semaine 2, l'évolution de l'activité grippale était variable selon les régions. Elle était en légère augmentation en Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle était en diminution en Ile-de-France et en Occitanie, avec des disparités au sein cette région. Dans les autres régions, les indicateurs étaient globalement stables.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 12.01.2022

Depuis le début de la surveillance, 72 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 9 cas admis en S1.

En semaine 1, l'activité grippale était stable ou en diminution en métropole. Il est impossible d'anticiper avec certitude la dynamique de circulation des virus grippaux au cours des semaines à venir. Cinq régions demeurent en épidémie (3 en métropole, ainsi que Mayotte et la Réunion), et une majorité des autres régions est toujours en phase pré-épidémique.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 05.01.2022

Depuis le 4 octobre 2021, 53 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 14 cas admis en S52.

Parmi ces cas, 25 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans. 2 décès ont été rapporté chez des enfants
de moins de 2 ans. Pour 49 des 53 cas pour lesquels le virus a été typé, un virus de type A a été identifié.  En semaine 52, l'activité grippale était en augmentation dans la plupart des régions, avec un passage en phase épidémique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et en phase pré-épidémique de la Normandie et de la Bourgogne-Franche-Comté.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 29.12.2021

Depuis le 4 octobre 2021, 32 cas graves de grippe admis en réanimation, dont 5 cas admis en S51. Parmi ces cas, 14 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans. 2 décès ont été rapporté chez des enfants de moins de 2 ans. Pour 29 des 32 cas pour lesquels le virus a été typé, un virus de type A a été identifié.

En semaine 51, l'activité grippale était en augmentation dans la plupart des régions impliquant le passage en phase pré-épidémique des régions : Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Pays de la Loire et PACA.

L'Ile-de-France, qui était en pré-épidémie depuis la semaine 49, passe en épidémie en S51. La dynamique à la hausse des indicateurs grippe en Nouvelle-Aquitaine, si elle se poursuit, pourrait entraîner un passage en phase épidémique prochainement. En Occitanie, qui est en épidémie depuis la S50, l'augmentation des indicateurs grippe se poursuit en S51 malgré une hétérogénéité toujours présente entre les différents départements.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 22.12.2021

Depuis le 4 octobre 2021, 20 cas graves de grippe ont été signalés, dont 1 en semaine 50. Parmi ces cas, 7 cas concernaient des enfants de moins de 15 ans. Un décès a été rapporté chez un enfant de moins de 2 ans. Pour 17 des 20 cas pour lesquels le virus a été typé, un virus de type A a été identifié.

En semaine 50, l'activité grippale était en augmentation dans plusieurs régions impliquant le passage en phase pré-épidémique des régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine. En Occitanie, la poursuite de l'augmentation de tous les indicateurs grippe, notamment chez les enfants de moins de 15 ans implique le passage en phase épidémique en S50. Toutefois, des disparités départementales sont observées avec des niveaux de circulation déjà importants à l'est de la région (Hérault et Gard) et des niveaux plus faibles mais en augmentation à l'ouest de la région. L'Ile-de-France est en phase pré-épidémique depuis S49.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 15.12.2021

Depuis le début de la surveillance, 19 cas grave de grippe ont été admis en réanimation, dont 2 cas admis en S49. 5 épisodes liés à la grippe de cas groupés d'infection respiratoire aiguë en collectivités de personnes âgées parmi les 92 épisodes signalés. A La Réunion en S49, aucun cas en réanimation n'a été recensé. A Mayotte, entre le 11 août et le 12 décembre 2021, 345 cas confirmés de grippe A ont été identifiés dont 33 en S49.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 08.12.2021

Depuis le début de la surveillance, 8 cas grave de grippe a été admis en réanimation. 4 épisodes liés à la grippe de cas groupés d'infection respiratoire aiguë en collectivités de personnes âgées parmi les 85 épisodes signalés. A La Réunion en S48, aucun cas en réanimation n'a été recensé. A Mayotte, entre le 11 août et le 5 décembre 2021, 323 cas confirmés de grippe A ont été identifiés dont 25 en S48.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 01.12.2021

Depuis le début de la surveillance, 6 cas grave de grippe a été admis en réanimation. 4 épisodes liés à la grippe de cas groupés d'infection respiratoire aiguë en collectivités de personnes âgées parmi les 75 épisodes signalés. A La Réunion en S47, aucun cas en réanimation n'a été recensé. A Mayotte, entre le 11 août et le 28 novembre 2021, 298 cas confirmés de grippe A ont été identifiés dont 19 en S47.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 24.11.2021

Depuis le début de la surveillance, 3 cas grave de grippe a été admis en réanimation. Trois épisodes liés à la grippe de cas groupés d'infection respiratoire aiguë en collectivités de personnes âgées parmi les 59 épisodes signalés. A La Réunion en S46, 3 cas graves ont été admis en réanimation, dont un cas pédiatrique. A Mayotte, entre le 11 août et le 21 novembre 2021, 279 cas confirmés de grippe A ont été identifiés dont 26 en S46.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 17.11.2021

Depuis le début de la surveillance, 1 cas grave de grippe a été admis en service de soins critiques en métropole. Trois épisodes liés à la grippe de cas groupés d'infection respiratoire aiguë en collectivités de personnes âgées parmi les 47 épisodes signalés. A Mayotte, 218 cas confirmés de grippe A ont été détectés entre le 11 août et le 7 novembre 2021.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 10.11.2021

Depuis le début de la surveillance, 1 cas grave de grippe a été admis en service de soins critiques en métropole. Deux épisodes liés à la grippe de cas groupés d'infection respiratoire aiguë en collectivités de personnes âgées parmi les 35 épisodes signalés. A Mayotte, 218 cas confirmés de grippe A ont été détectés entre le 11 août  et le 7 novembre 2021.

BULLETIN HEBDOMADAIRE DE SURVEILLANCE DE LA GRIPPE 13.10.2021

Depuis le 11 août 2021, 43 cas confirmés de grippe majoritairement de type A ont été détectés à Mayotte, la plupart en septembre. Près de la moitié (49%) sont des enfants de moins de 5 ans, passés aux urgences et hospitalisés secondairement en unité d'hospitalisation de courte durée ou en pédiatrie. En semaine 37, 3 cas graves avaient été hospitalisés en service de réanimation mais aucune autre hospitalisation en soins critiques n'a été enregistrée depuis.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines