11 Janvier 2023
|La HAS a élaboré cette fiche de bon usage à la demande de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie afin de compléter la fiche intitulée «ÂÂ Les pansements : Indications et utilisations recommandées », qui ne détaillait pas les stratégies et les pansements recommandés sur une plaie suturée après une chirurgie.
Au vu du nombre limité de données scientifiques de bon niveau de preuve, ce document a été élaboré en tenant également compte de la pratique et de l’expérience de professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des plaies post-opératoires. Il a été constaté que ces pratiques pouvaient ne pas être totalement homogènes. Les recommandations de cette fiche sont ainsi une synthèse de données limitées issues de la littérature et de positions de parties prenantes.
Outre l’énoncé de principes généraux, la HAS recommande l’utilisation de pansements «simples» en première intention, dans la majorité des plaies suturées. Les situations nécessitant l’adaptation des stratégies sont également détaillées, sans donner un caractère contraignant aux types de pansements qui sont cités.
Par ailleurs, la fiche liste les situations nécessitant une adaptation des stratégies et, le cas échéant, une modification de prescription.