18 Décembre 2022
|Pas de plan B pour les pharmacies reléguées au rang de structures non prioritaires
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:none; text-autospace:none; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Inquiétude chez les pharmaciens…
Les pharmaciens du réseau Aprium Pharmacie sont inquiets et s'interrogent sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été inclus comme organismes prioritaires. Car s’il y a délestage durant leurs horaires d’ouverture, ils devront fermer. Et l’accès au soin sera coupé pendant 2 heures pour tous les Français ?!
…Et conséquences pour les Français
Cette décision est lourde de conséquences pour les pharmacies qui, prévenue au dernier moment, ne pourront assurer un service qualitatif à leurs patients. Et pour causes, une coupure de 2 heures impacterait les officines bien plus qu’on ne l’imagine.
Dans une pharmacie tout est informatisé (sécurité sociale, mutuelle), donc s’il n’y a pas d'électricité pendant 2h, il n’y a pas de services possibles pour les patients.
En cas de coupure n’excédant pas 2h, les pharmacies sont en mesure de conserver des températures compatibles au maintien de la chaîne du froid, mais à condition de ne pas les ouvrir ! Donc pas de délivrance de médicaments, de vaccins, … non plus. Un comble en pleine période de recrudescence des grippes et autres épidémies (covid…).
Si tout un quartier est plongé sans électricité, il n’y aura pas de possibilités pour les patients en cas d'urgence, d’accéder aux pharmacies.
Alain Hababou, cofondateur et vice-président d’Aprium Pharmacie
“Une pharmacie ne fonctionne pas sans courant ! La seule issue qui semble à ce jour viable pour les Pharmacies est d’être considéré comme un établissement prioritaire. C’est pourquoi nous demandons aux pouvoirs publics d’intégrer les pharmacies à cette liste : c’est une question de santé publique ! "
A propos de Aprium Pharmacie :
1er groupement multirégional de pharmaciens indépendants créé en 2006 par Healthy Group, Aprium Pharmacie, compte aujourd’hui 400 officines. Ses adhérents sont unis autour d’un engagement simple : se concentrer sur l’écoute des patients et le conseil personnalisé pour veiller sur leur santé au quotidien. La mutualisation de leurs achats, permet aux pharmacies du groupement de proposer un large choix de produits au meilleur prix. Pour en savoir plus : https://aprium-pharmacie.fr/
A propos de Healthy Group :
Créé mi-2016, Healthy Group est un groupe de Retail en croissance œuvrant dans la consolidation d’un marché à fort potentiel de développement en Pharmacies et Parapharmacies. Healthy Group compte plus de 400 points de vente en France avec les réseaux de Pharmacies Aprium et Monge, réalise un chiffre d’affaires sous enseigne de plus de 1,4 milliards d’euros. Le groupe bénéficie du soutien d’un acteur du private equity de premier plan afin d’assurer son développement. Son siège regroupe une soixantaine de personnes, qui constituent les fonctions supports aux services apportés à nos Adhérents Pharmaciens. Président Healthy Group : Emmanuel Schoffler
DÉLESTAGE ÉLECTRIQUE, SANS EXEMPTION LES PHARMACIES N’AURONT PAS D’AUTRES CHOIX QUE DE FERMER
Pas de plan B pour les pharmacies reléguées au rang de structures non prioritaires