03 Mai 2022
|I.CERAM, spécialisée dans les implants orthopédiques innovants et implants en céramique chargés en antibiotiques, franchit une nouvelle étape dans son développement avec l’obtention aux États-Unis d’un brevet pour son implant sternal en céramique poreuse chargé en principe actif. Ce nouveau brevet vient s’ajouter à celui déjà délivré en France en décembre 2016.
La technologie de rupture initiée par I.CERAM en 2016 permet de charger en antibiotiques des implants en céramique poreuse et de diffuser ces principes actifs dans un os infecté. Cette technologie est désormais protégée contre sa fabrication, son utilisation ou sa vente par toute autre personne ou société outre Atlantique sous le brevet N° US 15521779. I.CERAM devient ainsi la seule société à pouvoir développer ses implants en alumine poreuse chargés en antibiotiques sur le sol américain pendant 20 ans.
L’implant sternal en céramique poreuse non chargé, qui a obtenu le marquage CE en France sous le n° 3313462, est également couvert en Allemagne et en Grande Bretagne, ainsi qu’aux Etats-Unis.
Ces nouvelles technologies d’implants chargés en antibiotiques ou non ont déjà été implantées une dizaine de pays et ont permis de traiter des infections très complexes telles que des médiastinites, des fractures ouvertes septiques ou encore des infections chroniques.
Déjà plus de 70 implantations dans le monde
L’implant sternal chargé en antibiotiques a vu son implantation dans plus de 12 cas complexes et l’implant sternal non-chargé d’antibiotiques a pour sa part été implanté chez plus de 60 patients ayant contracté une tumeur osseuse sternale et dans trois agénésies sternales[1] chez de jeunes adolescents.
I.CERAM continue à protéger ses avancées technologiques par des dépôts réguliers de brevets, atout majeur permettant de construire une protection optimale pour ce produit novateur qui pourrait, en lien avec le recul clinique favorable et les économies engendrées pour les systèmes de santé, intéresser à plus ou moins long terme des majors aux Etats-Unis ou en Europe.
Cette technologie propriétaire, maintenant protégée par des brevets internationaux, mais aussi par la maîtrise en propre de la production sur le site industriel de Limoges, a maintenant près de 5 ans de recul clinique. Cette expertise est une réelle avancée thérapeutique dans la prise en charge de pathologies sévères et complexes, et pourrait à terme devenir la référence dans le traitement des infections osseuses.
André Kérisit, PDG d'I.CERAM déclare : « L’obtention de ce brevet, par la protection qu’il nous donne sur le sol américain, est une reconnaissance forte de notre innovation. Ce brevet obtenu sur le territoire américain, qui est l’un des premiers pays en matière de dépôts de brevets, est un élément indispensable pour construire la stratégie et les réussites à venir. Notre technologie et les implants chargés en antibiotiques bénéficient désormais de plus de 5 ans de recul et ont déjà fait l’objet de plusieurs publications scientifiques qui valident la pertinence et la fiabilité de notre technologie. La période Covid ainsi que la transformation règlementaire du MDD[2] en MDR[3] nous ont certes retardé, mais notre ambition demeure intacte. Nous allons poursuivre notre développement afin de devenir le leader mondial des céramiques relarguantes dédiées aux infections osseuses. »