23 Mars 2022
|Pour la 1er fois, un patient a vu son diabète de type 1 se résorber suite à une greffe de cellules souches. Une première qui permet au patient de ne plus dépendre de l’injection quotidienne d’insuline.
Cet américain de 64 ans souffrait d’une forme de diabète dans laquelle les cellules productrices d’insulines étaient détruites. Afin de soigner le pancréas à l’origine de la production de d’insuline et de glycémie, les chercheurs ont injectés des cellules souches embryonnaire transformées en cellules pancréatiques directement dans la circulation sanguine afin de remplacer les cellules défectueuses du pancréas. Une 1ere qui laisse envisager beaucoup d'espoir si ce protocole se montre concluant auprès d'autres patients.
En France, des alternatives de guérison grâce aux cellules souches se développent ! Dans ce domaine, la biotech mulhousienne Cellprothera fait figure de pionnière. Depuis plus de 10 ans, elle développe une solution sans risque grâce à laquelle le patient devient son propre médicament.
Concrètement : des cellules souches sont prélevées par simple prise de sang. Ces dernières sont démultipliées dans un automate dédié puis injectées dans les tissus à réparer. Cellprothera développe sa solution pour réparer les tissus du cœur endommagés par un infarctus grave.
A terme le potentiel de cette solution est illimité. Pour preuve, de prochains essais visant à soigner le cartilage du genou vont débuter cette année.
Les avantages pour le patient :
- Améliore durablement la fonction cardiaque et par conséquent la qualité et l’espérance de vie du patient
- Evite un traitement médicamenteux lourd lié à l’insuffisance cardiaque
- Nécessite une seule et unique injection
- Représente dans certains cas une alternative efficace de substitution à la transplantation cardiaque
- Diminue la mortalité
- Elimine le risque de rejet du greffon grâce au biomédicament à base des propres cellules souches du patient
Les avantages pour le système de santé :
- Réduit significativement les coûts de prise en charge des patients
- Réduit les coûts liés aux traitements médicamenteux
- Réduit les coûts inhérents aux :
– traitements existants (chirurgical, transplantation…)
– hospitalisations multiples
Pour toutes questions sur :
- Cellprothera
- Les solutions développées
- Les essais cliniques en cours et à venir
- Les greffes de cellules souches
- Le fonctionnent et le potentiel les Cellules souches
- L’état de la recherche aujourd’hui
- …
A proposÂÂ de Cellprothera :
Start-up de biotechnologie médicale, Cellprothera, basée à Mulhouse réalise en ce moment des essais cliniques en France, au Royaume Uni sur des patients qui ont déjà fait un infarctus du myocarde lourd. Cellprothera développe un concept thérapeutique unique au monde de réparation tissulaire du myocarde après un infarctus sévère qui repose sur la régénération du muscle cardiaque à partir de cellules souches sanguines autologues. Cette thérapie représente dans certains cas une alternative efficace à la transplantation cardiaque.
Pour plus d’information : www.cellprothera.com/fr/