En utilisant l'IA de Cardiologs, Cardioréliance à Orléans réduit à 2/3 jours l'attente pour un diagnostic cardiaque
25 Septembre 2021
|Avec Cardiologs, Cardioréliance - Centre Cardiologique d’Orléans – Pôle Santé Oréliance, réduit drastiquement les délais de diagnostic des troubles du rythme cardiaque
Avec le déploiement de la solution de Cardiologs, entreprise française leader mondial du diagnostic électrocardiogramme (ECG) basé sur l’intelligence artificielle, Cardioréliance - Centre Cardiologique d’Orléans - Pôle Santé Oréliance, rationalise la lecture des ECG et réduit drastiquement les délais de traitement des bilans Holter.
Grâce à sa technologie deep learning, le logiciel de Cardiologs identifie automatiquement les troubles du rythme cardiaque dans les ECG de type Holter et permet aux professionnels de santé d’effectuer un diagnostic en 5 minutes, contre une quinzaine de minutes avec l’utilisation de logiciels traditionnels.
Avec 3.500 bilans Holter réalisés chaque année par Cardioréliance, le Centre Cardiologique d’Orléans du pôle santé Oréliance, le gain de temps dans l’analyse se concrétise par une réduction importante des délais d’attente pour les patients, de quelques semaines dans le pire des cas, à 2 ou 3 jours maintenant. L’automatisation de la lecture des ECG et l’accès multiple à Cardiologs via le cloud a également permis aux équipes de Cardioréliance d’optimiser la priorisation des cas. Les demandes les plus urgentes sont identifiées et bénéficient d’une pré-lecture qui permet aux médecins de se concentrer sur la validation du diagnostic. «L’introduction de la solution Cardiologs a été l’opportunité de repenser et d’améliorer notre flux de travail diagnostic. Les acteurs clés de ce parcours patient sont tous très impliqués et ravis de cette nouvelle façon de travailler» confie le Docteur Olivier Genée.
Un atout majeur dans le traitement de la fibrillation atriale, l’arythmie cardiaque la plus fréquente (développée par un Français sur quatre à partir de 40 ans) et dont les conséquences sont lourdes, puisqu’elle multiplie par deux le risque de décès et représente un coût de 2,3 milliards d’euros. Sa détection, pour une prise en charge rapide, requiert un ECG de type Holter. Il s’agit d’un dispositif portatif enregistrant dans son quotidien le rythme et la fréquence cardiaques du patient sur 24h à 48h et qui nécessitait jusqu’à présent un temps de traitement long. Cardiologs est une solution technologique innovante pour répondre à cette problématique, ainsi qu’à l’augmentation des demandes d’ECG, au manque de personnel expérimenté ou, à l’avenir, à la démocratisation des outils de mesure (montres connectées par exemple).
“Cardioréliance, le Centre Cardiologique d’Orléans du pôle santé Oréliance, a été le premier établissement à avoir souscrit à la solution proposée par Cardiologs via son distributeur Microport. Le déploiement a été rapide et très efficace : nous avons rapidement réussi à réduire les délais de traitement des bilans de type Holter et nous sommes aujourd’hui en mesure de délivrer un diagnostic dans les deux à trois jours maximum” précise le Docteur Olivier Genée. Un bénéfice très apprécié dans le contexte de pression supplémentaire lié à la pandémie de Covid-19. “Son adoption a coïncidé avec le premier confinement, en mars 2020, et la technologie cloud, accessible depuis n’importe quel terminal doté d’internet, a été salutaire pour travailler et collaborer à distance » ajoute-t-il.
“Rien ne nous rend plus fiers que de faciliter l’accès au diagnostic des troubles du rythme cardiaque et de soulager le personnel médical dans la gestion de tâches chronophages. En gardant en tête les contraintes des équipes en temps et en ressources, nous avons été particulièrement attentifs à ce que l’expérience utilisateur soit très intuitive et que l’utilisation de Cardiologs ne nécessite pas d’équipement informatique supplémentaire” souligne Yann Fleureau, CEO de Cardiologs.
À propos de Cardiologs
Cardiologs est une start-up française de santé digitale qui vise à démocratiser l’accès à l’expertise cardiaque grâce à une intelligence artificielle de qualité médicale et à la technologie cloud. Sa solution d'analyse ECG en cloud a été le premier dispositif médical utilisant la technologie de deep-learning à recevoir le marquage CE en août 2016, et le deuxième à être homologué par la FDA aux Etats-Unis en juin 2017. Elle s’appuie sur une base élargie de plus de 20 millions d’enregistrements ECG et bénéficie de publications dans plusieurs revues scientifiques. Cardiologs est actuellement en phase de développement commercial, et a notamment annoncé une levée de fonds de $15M en janvier 2020 afin d’accélérer son déploiement en Europe et aux Etats-Unis.