| 18 Mars 2015
Evolution du recours au soin global
Sur la semaine du 9 au 16 mars 2015, les consultations toutes causes confondues des associations SOS Médecins sont en baisse de 4 % (-2601 visites). Cette baisse s'observe principalement chez les plus de 15 ans alors que l'activité est stable chez les moins de 2 ans et en hausse chez les 2-14 ans (+8 %, +938 visites). L'activité est légèrement supérieure à celle des deux années précédentes sur cette période de l'année.
Evolution des principales pathologies
La  baisse des consultations pour grippe/syndrome grippal se poursuit sur  la semaine écoulée. Elle n'est plus la première pathologie vue par les  associations SOS Médecins, notamment chez les adultes de 15-74 ans où  elle se situe, en termes de nombre de consultations, en seconde place  après la gastro-entérite. L'indicateur bronchite est toujours en baisse  cette semaine chez les adultes de plus de 15 ans (-18 %, -364 visites)  et stable ou en légère hausse chez les moins de 15 ans.
 
Chez les enfants de moins de 15 ans, on retient une hausse des consultations de 47 % pour asthme, de 30 % pour laryngite/trachéite et de 14 % pour rhinopharyngite. Chez les personnes de 15 ans ou plus, tous les indicateurs les plus fréquents sont à la baisse.
Evolution des indicateurs saisonniers
Les  consultations pour grippe/syndrome grippal sont marquées par une  diminution des effectifs dans toutes les classes d'âge (-40%, -1 867  visites). Les effectifs sont revenus à un niveau équivalent à 2013 pour  la même période et sont toujours supérieurs à ceux de 2014. A l'échelon  régional, la baisse de l'activité liée à la grippe se retrouve dans la  quasi-totalité des régions. La part d'activité liée à la grippe est  maintenant modérée pour un grand nombre de régions et faible pour 6  d'entre elles.
 
Les consultations pour pneumopathie et  bronchite diminuent également, en particulier chez les adultes de plus  de 15 ans, respectivement de -11 % (-51 visites) et de -24 % (-364  visites). Chez les enfants de moins de 15 ans, ces deux indicateurs sont  stables. Ils retrouvent les niveaux des deux années précédentes.
 
Les consultations pour asthme sont en  hausse de 47 % chez les enfants de 2 à 14 ans (+91 visites) et en baisse  de 9 % (-31 visites) chez les adultes.
 
Les visites pour gastroentérite sont stables dans toutes les classes d'âge avec des effectifs qui se situent dans des valeurs très légèrement supérieures à celles attendues pour la saison. La majorité de régions montre une activité forte et stable.