17 Mars 2015
|2 nouveautés au cœur du sujet « Le bonheur sans ordonnance »
Haut niveau de stress, baisse de motivation, incertitude croissante, crise de l’envie : voilà des maux quotidiens bien connus des Français. Les signes ne trompent pas : à la fois physiques, intellectuels, émotionnels et comportementaux, tous dénotent un mal de vivre, le plus souvent combattu à grand renfort de médicaments...
Résultat : la France est le deuxième pays le plus consommateur d’anxiolytiques en Europe !
Malgré cette avalanche de pilules, sommes-nous pour autant plus heureux ? Manifestement non car notre pays est considéré comme l’un des plus pessimistes au monde !
Pourtant, des clés simples à comprendre et faciles à mettre en œuvre existent. Elles permettent de sortir du stress, de renouer avec l’envie, l’énergie, la réalisation de soi et… le bonheur, aussi bien individuel que collectif. Ces pratiques et attitudes pleines de bon sens ont fait leurs preuves. Elles constituent une ordonnance gratuite et à la portée de tous !
Médecin urgentiste, homme engagé, Philippe Rodet a parcouru le monde pour sauver des vies dans des pays parfois en guerre. Il a dû apprendre à maîtriser le stress lié aux urgences parfois vitales, et ces expériences lui ont appris à mesurer la force de l’envie, celle d’aider autrui et d’ouvrir ainsi la porte au bonheur pour les autres, pour soi.
Directeur des Ressources Humaines du groupe Casino, Yves Desjacques a accepté de préfacer l’ouvrage de Philippe Rodet.
Dans des contextes distincts et à partir d’expériences différentes, les deux hommes sont parvenus au même constat. Conscients de l’ampleur mais aussi de la nécessité de la tâche, ils agissent main dans la main pour convaincre qu’existe une autre voie, qui articule bienveillance, détermination et motivation, aussi bien à l’échelle familiale que professionnelle et même sociétale.
« Heureux comme Crésus ? »
Leçons inattendues d’économie du bonheur
264 pages – 16€ - G56042
Interview 4’11
Crésus était immensément riche. Était-il seulement heureux ?
Depuis plusieurs décennies, des chercheurs iconoclastes comparent les situations économiques et les niveaux de bonheurs individuels à travers le monde. Ces travaux, dont les résultats défient parfois l’intuition, sont aujourd’hui regroupés au sein d’une discipline au nom poétique : l’économie du bonheur.
Argent, travail, consommation… faisons-nous ce qu’il faut pour être heureux ? En évitant les clichés comme les réponses subjectives ou idéologiques, l’économie du bonheur fournit des repères bienvenus pour nos décisions, grandes et petites.
Alors que le climat économique invite plus à la déprime qu’au bonheur, il est peut-être temps de prendre des leçons d’un genre nouveau...
L’auteur
Docteur en économie, Mickaël Mangot travaille comme consultant international en économie comportementale et économie du bonheur. Il enseigne à l’ESSEC à Paris et Singapour.