| 12 Mars 2015
Exposée jusqu'au 17 mars à la galerie Friche & nous la paix (Paris, 20e), la photographe Anne Betton, atteinte elle-même d’un trouble bipolaire, met en lumière, au travers de son projet "Donnons un visage à la maladie psychique", les personnes qui, comme elle, souffrent de trouble psychique. En saisissant l’instant, elle donne un visage et une dignité aux femmes et aux hommes vivant avec ces maladies que sont principalement la schizophrénie, la bipolarité ou la dépression chronique. Vernissage ce jeudi 12 mars à partir de 21 h 00.

Le  projet "Donnons un visage à la maladie psychique" poursuit plusieurs  buts dont celui de changer les regards du grand public sur ces personnes  qui, pour la plupart, sont parfaitement intégrées dans la société et  font partie de nos voisins, de nos collègues, de notre famille ou de nos  amis, sans jamais oser se dévoiler.
 
 
 Destigmatiser les personnes vivant avec des troubles psychiques
 
 Parce  que les maladies telles que la schizophrénie, les troubles bipolaires  ou la dépression chronique touchent toutes les catégories  socio-professionnelles, à tous les âges et sans distinction de sexe ou  d’origine, la photographe Anne Betton a choisi d’exposer son travail  photographique sur le thème "Donnons un visage à la maladie psychique"  de façon itinérante et dans des lieux aussi variés que possible afin de  sensibiliser la population et contribuer à destigmatiser les personnes  vivant avec ces troubles alors même qu’ils n’en sont pas responsables.
 
 En parallèle, le projet s’enrichit à chaque nouvelle exposition, de  nouvelles photographies, de nouveaux modèles et d’une information  toujours plus riche et variée.
 

 
 A propos d'Anne Betton
 
 Arrivée à la photographie un peu par hasard, Anne Betton a pourtant  toujours été sensible à l’art. Diplômée de l’Ecole Boulle, son oeil  était déjà aiguisé à l’esthétisme. Issue d’une fratrie de quintuplés  (née Brunner, en 1978) et originaire de Rhône-Alpes, le parcours  professionnel d'Anne Betton l’a notamment amenée au Luxembourg puis à  Londres, avant qu’elle ne revienne sur Paris.
 
 Elle-même  diagnostiquée bipolaire en 2009, elle utilisera toutes les compétences  acquises pendant sa carrière professionnelle pour mener à bien le projet  qui lui tient à cœur : changer le regard sur ceux qui vivent avec un  trouble psychique.
 
 
 Agenda 
 
 - Une quarantaine de photos sont exposées du 8 au 17 mars,  à la Galerie ‘Friches & nous la paix’, dont les locaux  appartiennent à la Ville de Paris et sont gérés par un collectif  d’artistes. Ce lieu est situé dans la mythique rue de Belleville, rue  Denoyez, entièrement dédiée au Street Art. Cette exposition se veut être  un lieu d’échange, de partage et d’information avec la photographe, qui  assurera une permanence pendant toute la durée (parcours pédagogique à  destination des enfants envisageable pour les prochaines expositions).
 
 Cette exposition est la première ouverte au grand public et sur  plusieurs jours, après une exposition au CESE, au Salon Infirmier et à  l’occasion des portes ouvertes du Psycom.
 
 - Une exposition extérieure, plus monumentale, se tiendra à Courbevoie à partir du 11 avril, sur le parvis du nouveau Centre Evénementiel.