23 Février 2015
|« Aujourd'hui en France, 1,5 million de personnes âgées sont en situation d'isolement relationnel... Devenez acteur de la mobilisation nationale ! »
La campagne nationale de communication de MONALISA, pour sensibiliser les Français à l'isolement des personnes âgées compte déjà 21 relais régionaux
Initiée fin janvier dans toute la France, la campagne de communication de MONALISA vise à inciter les français à rejoindre la lutte contre l'isolement des personnes âgées. 2 conseils régionaux, 5 conseils généraux et 14 municipalités relaient d'ores et déjà la campagne d'information de MONALISA. Panneaux d'affichage, panneaux lumineux, magazine, journaux, site web, réseaux sociaux... Chaque relai est essentiel et participe à la diffusion de l'objectif : rappeler aux Français l'enjeu de société que représente l'isolement relationnel et créer des solidarités en les incitant à se mobiliser.
Lancée en janvier 2014, MONALISA, la mobilisation contre l'isolement des âgés a un double objectif : promouvoir l'existence et la création d'équipes citoyennes sur le territoire pour lutter contre cet isolement et faire prendre conscience de l'enjeu de société qu'il représente. L'isolement des personnes âgées augmente de façon aiguë et si rien ne change, c'est près de 4 millions des plus de 75 ans qui en souffriront dans 25 ans.
MONALISA a lancé une campagne de sensibilisation sur l'isolement des âgés du 27 janvier 2015 à fin mars. Cette campagne vise à informer le grand public et sensibiliser la population à cet enjeu de société.
Un Français sur trois de plus de 18 ans est susceptible d'être exposé, en cas de rupture, à l'isolement social. Près d'un quart de la population des personnes concernées par cet isolement relationnel (27%) [1] est âgé de plus de 75 ans. 1 personne âgée sur 4 est seule.
A propos de MONALISA :
MONALISA est née d'une collaboration inédite entre la société civile -représentée par des associations réunies en collectif, des institutions, des organismes- et les pouvoirs publics. Cette mobilisation est organisée autour d'une association loi 1901 et d'un Comité National qui regroupent les signataires de la Charte. Pour la première fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec les pouvoirs publics pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d'intérêt général.
En 2012, Michèle Delaunay, alors ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie initie une réflexion pour la création d'une mobilisation contre l'isolement des âgés à travers la mise en place d'un groupe de travail animé par Jean-François SERRES, délégué général des petits frères des Pauvres.
Sept mois après la remise du rapport en juillet 2013, l'association MONALISA est créée en janvier 2014 et rassemble les associations et les institutions concernées pour faire cause commune dans la lutte contre l'isolement des âgés. MONALISA est soutenue par la CNSA et la Caisse des Dépôts. Aujourd'hui, 113 associations et organismes publics sont engagés et ont signé la charte MONALISA.