21 Janvier 2015
|Essilor et l’Institut de la Vision (UPMC / Inserm / CNRS) lancent aujourd’hui sur le campus Jussieu de l’UPMC, la chaire industrielle SilverSight. Soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Essilor, cette chaire est portée par le docteur Angelo Arleo, chercheur en neurosciences à l’Institut de la Vision et directeur de recherche au CNRS. Son équipe internationale, composée de 16 scientifiques, travaille sur le thème « vieillissement visuel sain, action et autonomie ». Elle cherche à mieux comprendre et évaluer les mécanismes de dégénérescence des fonctions perceptives et cognitives liés au vieillissement du système visuel, tout en définissant les méthodes et les instruments de dépistage et de mesure nécessaires.
Avec le vieillissement de la population, l’impact grandissant de ces troubles de la vision engendre un réel problème de santé publique.
Aujourd’hui, dans le monde, 470 millions de personnes ont plus de 65 ans. Elles seront 820 millions en 2025 et 2 milliards en 20501. Le nombre de Français de plus de 60 ans va lui aussi s’accroître significativement : de 13 millions actuellement à 22,3 millions en 2050. Au plan mondial, la perte de productivité, due à la mauvaise vision, équivaut à 275 milliards2 de dollars par an.