16 Octobre 2014
|
l'Earpad Control dB1 : la première protection auditive dédiée aux professionnels avec dosimètre intégré
Conçue par Earsonics, l'Earpad Control dB1 est la seule solution conforme avec la réglementation française
|
|
Clapiers, France, le 15 octobre 2014, l'Earpad Control dB1 est la première solution acoustique qui permet de contrôler et d'analyser en temps réel l'exposition sonore supportée par les salariés protecteurs portés. Développée et conçue par le fabricant français Earsonics, l'Earpad Control dB1 est la seule solution à répondre à la législation française (NORMES NF EN 352-2 et NF EN 458).
L'oreille est en danger dès que les niveaux sonores dépassent 85 dB(A) durant une journée de 8 heures. Sur le long terme, cela conduit inexorablement à de fortes pertes d'audition, de la fatigue, du stress et agit sur les systèmes nerveux, cardiovasculaire et digestif.
L'Earpad Control dB1 s'adresse aux corps de métiers comme le BTP et l'industrie, confrontés quotidiennement à une forte exposition sonore. A l'heure où la surdité est la première cause d'arrêts maladies professionnelles en France, il est impératif pour les entreprises de protéger efficacement leur salariés.
Véritable innovation technologique, l'Earpad Control dB1 analyse l'intensité sonore ressentie directement dans l'oreille PICB portée et avertit l'utilisateur en temps réel si les décibels ont dépassé le seuil journalier autorisé [1] grâce à son système d'alerte intégré.
l'Earpad Control dB1 se compose de deux oreillettes, d'un boitier équipé d'une alarme et d'un dosimètre intra auriculaire qui permet de mesurer en permanence le niveau effectif de bruit à l'oreille du salarié protégé par son protecteur acoustique. Elles se placent dans les oreilles comme de véritables écouteurs sans provoquer de sensation de gêne. Le salarié n'est pas isolé et peut interagir avec l'extérieur.
Deux systèmes de prévention permettent d'alerter le salarié en cas de protection insuffisante. L'alarme s'enclenche une première fois quand le salarié est exposé au bruit à mi-dosimètrie. Une seconde alerte retentit quand la dosimétrie est complète. L'appareil redémarre à chaque fois et reflète ce que la personne subit dans sa journée de travail.
Coté confort, l'Earpad Control dB1 est proposé avec plusieurs embouts différents pour s'adapter au mieux aux oreilles des utilisateurs. Pour les utilisateurs les plus difficiles, il est possible de réaliser des embouts sur mesure.
L'utilisation de l'Earpad Control repose sur un système locatif mensuel qui inclut la prise en charge du SAV, la mise à jour des produits ainsi qu'un point trimestriel pour analyser l'exposition des salariés. Les entreprises n'ont plus à se soucier de la gestion du matériel et peuvent réduire leurs couts de maintenance et de réassort. Une période d'essai de 15 jours est proposée aux entreprises qui souhaitent découvrir cette nouvelle solution et évaluer les zones à risque.
Earsonics va rapidement étendre sa gamme dédiée aux professionnels : En effet, après Earpad Control dB1, deux nouveaux produits seront présentés : Earpad Signal dB1 et Earpad Test dB1
La grande problématique des protecteurs acoustiques c'est qu'ils ne sont pas portés durant toute la durée de l'exposition au bruit. Pour cela, Earsonics créé l'Earpad Signal dB1 qui indique à l'utilisateur à quel moment son exposition au bruit nécessite de porter ses protecteurs. Ce produit s'adresse aux personnes travaillant dans des environnements très variables en terme de bruit comme par exemple les cadres qui évoluent entre les bureaux et les chantiers.
Earpad Test dB1 permettra de réaliser une cartographie dynamique, précise et individuelle de l'environnement sonore. En utilisant Earpad Test Db 1, le préventeur ou le chef d'atelier pourra mesurer précisément l'exposition au bruit de chacun des salariés de l'entreprise.
Earsonics sera présent sur le salon Expoprotection du 04 au 06 novembre 2014 à Paris porte de Versailles Stand N23.
|
A propos d'Earsonics Earsonics, premier concepteur et fabricant de in-ear-monitors sur-mesure, est une société française fondée fin 2007 par Franck Lopez et Hubert Rodier. Forte de son expertise dans le domaine du son avec sa gamme d'écouteurs intra auriculaire adoptée par l'industrie musicale française, Earsonics complète sa gamme de protection auditive Earpad en proposant l'Earpad Control dB1. L'alliance du savoir -faire Earsonics et de ses travaux en R&D permet à la marque de proposer aujourd'hui la seule solution professionnelle répondant à la norme française qui garantit la juste protection. La société est basée à Montpellier et a reçu le Label Origine France Garantie. Plus d'informations sur le site : www.earsonics.com et www.earpad.fr |