Evolaltution de l’activité globale

Sur la semaine écoulée, l'activité globale des associations est stable dans toutes les classes d'âges, à l'exception des enfants de moins de 5 ans pour lesquels une hausse de 7 % de l'activité est observée (+684 consultations). La dynamique temporelle et les effectifs (53 576 visites tous âges confondus) sont comparables à ceux des années 2012 et 2013 sur cette période de l'année.

Evolution des principales pathologies

Pour toutes les classes d'âge, les pathologies les plus fréquemment vues en consultation sont les pathologies ORL, la bronchite et la gastroentérite, ainsi que les douleurs sciatiques chez les adultes.

Evolution des indicateurs saisonniers

Après une hausse des consultations pour gastro-entérite sur la dernière semaine de septembre, les effectifs se sont stabilisés sur la semaine écoulée (+4 %, soit +118 visites). Avec 3257 consultations tous âges confondus, cet indicateur reste supérieur aux valeurs observées les deux années précédentes sur cette période. Cette dynamique est essentiellement notée dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Normandie.

Chez les jeunes enfants, les visites pour bronchiolite et pour asthme progressent respectivement de 37 % et 18 %. Les effectifs sont conformes aux valeurs observées les années précédentes.

Les visites pour bronchite sont également en hausse chez les enfants de moins de 5 ans (+18 %, soit + 90 visites) et les adultes (+10 %, soit +140 visites), tout en restant dans des valeurs conformes à l'attendu pour cette période de l'année (2357 visites hebdomadaires).
Malgré des effectifs encore faibles, les consultations pour grippe/syndrome grippal sont en nette hausse chez les enfants de 5-14 ans et chez les adultes de moins de 75 ans et s'observent dans la majorité des régions. Les effectifs sont conformes à ceux observés au cours des années 2012 et 2013 à cette période de l'année (314 visites hebdomadaires).

Les consultations pour fièvre isolée augmentent de 15 % (+109 visites) dans toutes les classes d'âges. Les effectifs restent inférieurs à ceux des deux années précédentes sur cette période. Les visites pour pneumopathie progressent également tous âges (+20 %) avec des effectifs modérés et en adéquation avec les effectifs attendus.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines