Écrit par InVS
|
19 Juin 2014
Evolution de l’activité globale Sur la semaine écoulée, l’activité SOS médecins est en légère hausse tous âges confondus ( 10 % soit 4 798 visites) au niveau national et dans les régions (sans impact plus marqué sur certaines régions). Cette hausse est surtout notée chez les enfants de moins de 5 ans ( 16 % soit 1 609 visites) et de 5 à 14 ans ( 14 % soit 892 visites). Les effectifs sont supérieurs à ceux observés au cours des années 2012 et 2013.
Evolution des principales pathologies : les principales causes de consultation sont les infections de la sphère ORL et les gastro-entérites, notamment chez les enfants.
Evolution des indicateurs saisonniers Les consultations pour coup de chaleur et déshydratation sont en nette hausse au cours de la semaine écoulée avec respectivement 211 visites (versus 53 la semaine précédente) pour coup de chaleur et 104 visites (versus 55 la semaine précédente) pour déshydratation. Cette augmentation est notée pour toutes les classes d’âge pour l’indicateur de coup de chaleur, même si elle est plus marquée chez les jeunes adultes, mais concerne seulement les adultes pour l’indicateur de déshydratation. Cette hausse est observée dans toutes les régions, mais elle est plus visible dans les régions Sud-Est, Sud-Ouest et Centre-Est. Les effectifs observés sont nettement supérieurs à ceux des années 2012 et 2013 pour les deux indicateurs, avec une dynamique proche de l’évolution observée mi-juillet 2012. Ces évolutions sont attendues dans le contexte de hausse des températures au cours de la semaine écoulée. Après une semaine de hausse, les consultations pour malaise se stabilisent cette semaine dans toutes les classes d’âge. Comme pour les autres pathologies d’été, les effectifs sont supérieurs à ceux des années 2012 et 2013 pour la même période, mais avec des valeurs proches des valeurs observées habituellement plus tard dans la saison. L’indicateur de piqûres d’insectes est en forte hausse dans toutes les classes d’âge ( 56 % soit 189 visites tous âges confondus) et plus particulièrement chez les jeunes adultes ( 68 % soit 113 visites). Les effectifs observés sont nettement supérieurs à ceux des années 2012 et 2013, à un niveau proche (524 visites hebdomadaires) du pic d’août 2012. Le nombre de consultations pour asthme est en hausse chez les enfants de moins de 2 ans et chez les adultes jeunes mais est stable ou en baisse pour les autres classes d’âge, avec des effectifs inférieurs à ceux de l’année 2012 à la même période. Les consultations pour allergie sont en hausse chez les enfants de moins de 2 ans ( 38 % soit 33 visites) mais sont stables ou en baisse pour les autres classes d’âge. Le niveau de fréquentation est très proche de celui observé début juin 2012.
|
Ajouter un Commentaire