| 26 Mars 2014
Genève/Amman  (CICR) – La deuxième conférence régionale sur les soins de santé dans  les lieux de détention, organisée par le Comité international de la  Croix-Rouge (CICR), s’est ouverte aujourd’hui à Amman. La première  conférence du genre s’était déjà tenue dans la capitale jordanienne il y  a deux ans. 
 
 Des  représentants des autorités pénitentiaires et des professionnels de la  santé de 12 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dans lesquels le  CICR visite des détenus ont participé à cette réunion de trois jours en  compagnie de spécialistes de l’institution. 
 
 « Les  détenus ont besoin de soins de santé comme n’importe quelle autre  personne, et ils ont le droit de recevoir tout traitement qui leur est  nécessaire. Cependant, les soins adéquats ne peuvent pas leur être  administrés sans coopération entre les ministères de la santé, de la  justice et de l’intérieur », a déclaré le docteur Raed Aburabi, qui  coordonne les activités du CICR relatives aux soins de santé destinés  aux détenus. « Les spécialistes qui sont réunis à Amman ne sont pas de  simples participants à une conférence ; c’est avec eux que nous  travaillerons dans leurs pays respectifs pour améliorer les services de  santé dans les lieux de détention. » 
 
 Les  participants à la conférence discuteront de sujets tels que la  difficulté de parvenir à un équilibre entre considérations d’ordre  sécuritaire et besoins en matière de soins de santé, les normes  internationales relatives aux soins de santé dans les lieux de  détention, l’éthique médicale et le rôle des médecins dans les lieux de  détention, les effets de l’isolement, les conséquences médicales des  mauvais traitements et la gestion des grèves de la faim.
 
 Le  CICR visite les détenus afin d’évaluer leurs conditions de détention et  le traitement qui leur est réservé, et d’apporter des améliorations  lorsque cela est nécessaire. Il fait part de ses conclusions directement  aux autorités concernées, en toute confidentialité.