29 Janvier 2014
|Sept libéraux ont fondé une association au service de l'éducation thérapeutique de proximité en Lot-et-Garonne
Ils ont choisi de se regrouper pour promouvoir et dispenser
l'éducation thérapeutique du patient (E.T.P.) en équipe pluridisciplinaire mobile.
Après trois années de travail, ils ont élaboré un programme qui a été
autorisé par l'ARS et fondé l'association PluriLib47.
Présentation de PluriLib47
Partant du constat, qu'à domicile, la dénutrition de la personne âgée est un problème majeur et que l'éducation thérapeutique est un moyen de prévention reconnu par toute la communauté scientifique : sept professionnels libéraux ont mis en commun leurs réflexions. Après trois années de travail soutenu et forts de leur volonté, sans financement, ils ont élaboré un programme d'éducation thérapeutique et fondé l'association PluriLib47.
Elle est composée de :
- quatre infirmières (Solange DELPECH GRANAY, Isabelle PEYRIDIEU, Anne ROCHE DUBERNET et Martine TURO),
- une diététicienne nutritionniste (Anne BEAUSSIER),
- deux médecins généralistes (Dr Imad CHAABAN et Dr Dominique ZIMMER),
tous libéraux et formés à l'éducation thérapeutique.
Ils ont choisi de se regrouper pour promouvoir et dispenser l'éducation thérapeutique en équipe pluridisciplinaire à proximité du domicile (hors structures hospitalières).
Plurilib47 héberge des programmes d'E.T.P. émanant des libéraux et s'adresse aux particuliers, aux associations, aux institutions et toute personne le souhaitant.
Qu'est ce que l'E.T.P. ?
L'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) définit l'E.T.P. comme un processus continu qui a pour but d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge des patients.
L'éducation thérapeutique à proximité du domicile est une nécessité et un enjeu majeur pour relever le défi de permettre au plus grand nombre de patients d'acquérir les compétences nécessaires pour vivre le mieux possible avec leurs difficultés.
E.T.P. mise en œuvre
Le programme «Ensemble pour un meilleur accompagnement, malnutrition des personnes âgées» a pour objectif de permettre aux patients souffrant de dénutrition et leurs aidants, d'acquérir et de développer les capacités et les compétences qui les aident à vivre, de manière optimale, avec leur maladie.
Ce programme, novateur en libéral, est autorisé par l'ARS Aquitaine depuis le 22 octobre 2013.
L'objectif est de réduire les risques de dénutrition des personnes âgées.
Il s'agit d'améliorer :
- leur connaissance des causes et des risques de dénutrition et les prévenir,
- la relation aidant/aidé par une meilleure connaissance des effets du vieillissement et ses conséquences,
- leur connaissance des aliments et les moyens d'enrichir la ration, et favoriser la relation aidant/aidé par une meilleure connaissance des attitudes d'aide à mettre en place, par le biais des habitudes alimentaires du patient âgé, ses croyances, son mode de vie.
Ce programme, gratuit pour les usagers, peut être dispensé au sein de différents lieux (collectivités, mairies, maisons pluridisciplinaires, etc...). Il s'articule en 5 séances de 2 heures avec des ateliers pratiques, s'appuie sur des supports pédagogiques.
L'équipe est mobile en Lot-et-Garonne et se tient à votre disposition pour mettre en œuvre cet E.T.P.
Pour toute inscription ou informations complémentaires, vous pouvez contacter l'association PluriLib47 :
36 bd Carnot 47000 Agen - Tél : 07.82.38.93.27. - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - www.plurilib47.fr