14 Janvier 2014
|Ces dernières quarante-huit heures, 57 blessés ont été admis à l’hôpital communautaire de Bangui, en République centrafricaine (RCA), qui est soutenu par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). En collaboration avec la Croix-Rouge centrafricaine, le CICR s’efforce de répondre aux besoins les plus urgents.
« Bien que la situation soit relativement plus calme à Bangui, la tension perdure dans la ville », observe Georgios Georgantas, chef de la délégation du CICR en RCA. Des pillages et quelques affrontements entre groupes armés ont eu lieu samedi. « La population civile, le personnel médical, les infrastructures de santé et les humanitaires qui évacuent les blessés et ramassent des corps ne doivent pas être pris pour cible », rappelle M. Georgantas.
Depuis vendredi, 57 blessés ont été transportés à l’hôpital communautaire, la principale structure hospitalière de la capitale centrafricaine. Les équipes chirurgicales du CICR et une autre organisation humanitaire (MSF) travaillent sans relâche dans cet établissement pour prendre en charge les patients.
« Notre principal défi est de faire face à cet afflux de blessés dans un hôpital où une grande partie du personnel est actuellement absente », explique Bonaventure Bazirutwabo, coordonnateur médical du CICR. Une équipe chirurgicale du CICR composée de quatre personnes y travaille depuis le 4 janvier. « Sur le plan médical, c’est la première fois que nous intervenons avec une équipe chirurgicale à Bangui ».
Les équipes du CICR sillonnent la ville depuis vendredi et ont à ce jour acheminé six blessés et neuf malades vers l’hôpital communautaire et d’autres centres de santé. De leur côté, les volontaires de la Croix-Rouge centrafricaine ont collecté dix dépouilles depuis vendredi et continuent d’apporter des premiers secours.