SEMAINE DE LA SECURITE DES PATIENTS 2013 : La polyclinique remporte le 1er prix du Concours national vidéo
10 Décembre 2013
|Mercredi 27 novembre dernier, la direction et l'équipe d'éducation thérapeutique dédiée à l'accompagnement des personnes obèses de la Polyclinique Bordeaux Tondu recevaient l'un des 4 trophées du concours vidéo lancé par le Ministère des affaires sociales et de la santé, dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients 2013. Cette récompense valorise le travail mené par toute une équipe investie dans le pacte soigné/soignant, illustré par un film réalisé en interne, en partenariat avec le C CLIN Sud-ouest (Centre de coordination de lutte contre les infections nosocomiales).
Les récipiendaires (Sophie GILLE, Directrice de la polyclinique et l'équipe du film), leur marraine, Thanh LE LUONG, directrice générale de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et la représentante de la direction Offre de soins du Ministère des affaires sociales et de la santé
La douche préopératoire chez le patient obèse : un soin à part entière
Il existe près de 7 millions d'obèses en France. Parmi eux, chaque année, plusieurs milliers subissent une intervention chirurgicale. Entre autres complications possibles, l'infection est une des plus redoutées. La réduction du risque infectieux passe d'abord par une bonne préparation cutanée à laquelle participe la douche préopératoire. Etape importante et parfois délicate chez ces patients qui ont des difficultés à se mouvoir, elle est accompagnée par le personnel soignant qui joue alors un rôle primordial. Aider le patient à prendre sa douche, c'est prendre soin de lui. Oser demander de l'aide pour sa douche, c'est prendre soin de soi.
4 lauréats pour 30 vidéos proposées
Le film, disponible en versions française et anglaise, a été réalisé par les membres de l'équipe de la polyclinique Bordeaux Tondu : Isabelle DUCHANGE, (infirmière hygiéniste), Marie CAVENA (aide-soignante du service digestif), Anne-Cécile GRANGE, (IDE référente éducation thérapeutique), Patricia NOWAK (patient expert formée à l'éducation thérapeutique) et le Dr ARNOUX, chirurgien digestif spécialisé en chirurgie de l'obésité.
A visée pédagogique, ce film vient de remporter l'un des 4 trophées parmi 30 vidéos proposées par des établissements publics comme privés et doit être diffusé prochainement dans les salles d'accueil et lieux de passage de la polyclinique.