25 Novembre 2013
|Michèle DELAUNAY se rendra à Lyon mardi 26 novembre. Elle participera tout d’abord aux 26 ème entretiens du Centre Jacques Cartier. Sur le thème « les aînés et la sécurité routière », une dizaine de scientifiques de France, Belgique, Québec et Afrique francophone révèleront leurs résultats et analyses. La ministre réaffirmera à cette occasion que l’âge n’est pas un motif de dangerosité au volant : c’est l’état de santé individuel qui doit être pris en compte.
La ministre prendra également part, avec des âgés, à un atelier de prévention au sein de l’association de Prévention routière du Rhône. Un simulateur de conduite permet aux âgés de mesurer leurs capacités et de travailler sur la détection des dangers, le temps de réaction ou encore l’anticipation.
Enfin, Michèle DELAUNAY parrainera un dispositif innovant intitulé « Chers Voisins », inventé par le cabinet Réciprocité pour le bailleur social Solar afin de promouvoir les liens intergénérationnels au sein d’un même lieu d’habitation. Ce projet prévoit la construction d’un immeuble à Décines, dans lequel cohabiteront des familles, des jeunes et des âgés. Un coach de copropriété se chargera de distribuer les tâches des parties communes et de mettre en relation les voisins selon leurs offres et besoins : baby-sitting contre courses, ménage contre cours de maths, l’essentiel reste l’échange entre les locataires.
La prévention routière et les liens intergénérationnels sont deux thèmes chers à Michèle DELAUNAY qui souhaite réaffirmer à l’occasion de ce déplacement la place centrale des âgés dans la société et la nécessité de les assimiler davantage à l’ensemble des politiques urbaines.
Déroulé :
10h00 26ème entretiens du centre Jacques Cartier
11h00 Atelier prévention routière
14h30 Lancement du concept « Chers Voisins »