24 Octobre 2013
|Rappels de contexte
Le Valdoxan (25 mg) est indiqué dans le traitement des épisodes dépressifs majeurs (c'est-à-dire caractérisés) chez l’adulte.
En octobre 2012, les laboratoires Servier, en lien avec l’Agence européenne du médicament (EMA) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avaient informé les professionnels de santé de cas graves d’hépatotoxicité liés à l’utilisation de Valdoxan et souligné l’importance de la surveillance de la fonction hépatique. Plusieurs cas graves d’hépatotoxicité avaient en effet été rapportés depuis sa commercialisation en 2009 dont 6 cas d’insuffisance hépatique.
Cette communication aux prescripteurs faisait suite à une revue de toutes les données disponibles sur les élévations de transaminases sous agomélatine1 . Elle avait pour but de rappeler aux professionnels concernés l’importance de la surveillance de la fonction hépatique chez les patients traités par cette spécialité.
Etant donné que les recommandations du résumé des caractéristiques du produit (RCP) n’ont pas été strictement suivies concernant la surveillance de la fonction hépatique et les facteurs de risque d’atteinte hépatique, l’EMA a conclu que les bénéfices apportés par Valdoxan sont supérieurs aux risques à la condition que des mesures renforcées de minimisation du risque soient mises en place.
Cette lettre aux prescripteurs précise que :
Il est également précisé que Valdoxan ne doit pas être utilisé chez les patients de 75 ans et plus car son efficacité n’a pas été démontrée dans cette sous population.
L’ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement et dont les coordonnées sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM: http://ansm.sante.fr/Activites/Comment-signaler-ou-declarer/Effet-indesirable-lie-a-l-utilisation-d-un-medicament-Pharmacovigilance/%28offset%29/0
Les patients et les associations agréées de patients peuvent également signaler tout effet indésirable à leur centre régional de pharmacovigilance.
----------------------------
1 Revue de la littérature effectuée par le CHMP (Comité des produits de santé à usage humain de l’Agence européenne du médicament) de l’ensemble des données disponibles sur les élévations de transaminases sous agomélatine.