23 Septembre 2013
|Michèle DELAUNAY sera jeudi la première ministre déléguée aux Personnes âgées à se rendre au congrès national de l’Union sociale pour l’habitat. Réunissant les bailleurs sociaux, cet événement majeur propose des débats entre les meilleurs experts du logement. S’y tient par ailleurs le salon H’Expo qui regroupe 400 acteurs du secteur (BTP, équipements, …).
La ministre visitera le salon puis participera à la table ronde consacrée à l’accompagnement du vieillissement des locataires du parc social. Cette problématique devient pour eux un enjeu majeur : les locataires âgés de 60 ans et plus représentent en effet 28.4% des titulaires d’un bail HLM en France métropolitaine. Ce vieillissement sera de plus accentué par l’arrivée dans le champ de l’âge des 50-59 ans, qui représentent aujourd’hui 20% des locataires.
Michèle Delaunay rappelle ainsi que « les bailleurs sociaux sont, comme la société toute entière, confrontés au vieillissement de leurs locataires. Tout l’enjeu pour eux doit être de savoir accompagner ce changement. Cela peut passer par la formation de leur personnel, l’encouragement d’initiatives intergénérationnelles, ou encore l’accompagnement vers des logements de taille plus adaptée afin d’optimiser l’utilisation de leur parc locatif. »
Déroulé :
14h10 Visite du salon H’Expo
Grand Palais – 1, boulevard des Cités Unies – Lille (59)
15h00 Table ronde sur l’accompagnement du Vieillissement
Grand Palais – 1, boulevard des Cités Unies – Lille (59)
16h15 Point presse
Grand Palais – 1, boulevard des Cités Unies – Lille (59)