Filgrastim (Neupogen®) et Pegfilgrastim (Neulasta®) : risque de syndrome de fuite capillaire chez les patients atteints d’un cancer et chez les donneurs sains
07 Septembre 2013
|Information destinée aux oncologues, hématologues, gynécologues, pneumologues
Un syndrome de fuite capillaire (SFC) a été observé chez des personnes recevant du filgrastim ou du pegfilgrastim, traitées par chimiothérapie et chez un donneur sain recevant du filgrastim dans le cadre d’une mobilisation des cellules souches progénitrices dans le sang circulant.
Les épisodes ont été de sévérité et de fréquence variable et peuvent être d’évolution fatale.
Le Laboratoire Amgen Inc informe les professionnels de santé qu’ils doivent surveiller étroitement l’apparition des symptômes de SFC (hypotension, hypoalbuminémie, œdème et hémoconcentration).
Les patients et les donneurs sains doivent être informés de la nécessité de contacter immédiatement leur médecin s’ils développent ces symptômes, d’apparition souvent brutale.
Les bénéfices du filgrastim et du pegfilgrastim continuent à être supérieurs aux risques encourus, dans les indications approuvées.
- Risque de syndrome de fuite capillaire associé au Filgrastim (Neupogen®) et au Pegfilgrastim (Neulasta®) chez les patients atteints d’un cancer et chez les donneurs sains – Lettre aux professionnels de santé (06/09/2013) (54 ko)