26 Avril 2013
|
Genève / Juba (CICR) - Au Soudan du Sud, une nouvelle équipe chirurgicale travaille à l'hôpital de Bor, dans l'État de Jonglei, afin de renforcer les capacités de prise en charge des blessés et des malades. La faiblesse de l'infrastructure médicale et le manque d'accès aux soins de santé, plus particulièrement aux soins chirurgicaux, demeurent des sujets de préoccupation dans le pays.
« Le manque de structures de santé, conjugué aux violences régulières dans certaines régions du pays - l'État de Jonglei, par exemple - ont de lourdes conséquences pour la population du Soudan du Sud. Nous renforçons donc temporairement nos capacités chirurgicales », déclare Melker Mabeck, chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Soudan du Sud.
Cette nouvelle équipe est la troisième équipe chirurgicale à être déployée dans le pays, les deux premières étant déjà actives à Malakal, dans l'État du Nil supérieur, et ailleurs sur le terrain. Le CICR reste très préoccupé par la situation dans l'État de Jonglei. « Nous devons être prêts à gérer des urgences. Depuis deux ans, la violence armée dans cet État et dans d'autres régions du pays est récurrente », poursuit M. Mabeck.
La nouvelle équipe chirurgicale, qui est mise à disposition par la Société canadienne de la Croix-Rouge, est constituée d'une cheffe d'équipe, d'un chirurgien, d'un anesthésiste, d'infirmières de bloc et de salle et de techniciens. « Nous apportons des compétences médicales indispensables et nous nous tenons prêts à répondre aux besoins médicaux urgents. Notre hôpital de campagne peut être opérationnel en quelques heures », déclare Karine Farrell, cheffe de l'équipe canadienne.
L'équipe dispense actuellement des soins postopératoires aux patients blessés par arme ayant été opérés récemment à l'hôpital de Bor. Par ailleurs, elle fournit un important soutien technique et dispense des formations au personnel de l'hôpital afin de le préparer aux urgences futures.
La Société canadienne de la Croix-Rouge a également mis des médicaments, des fournitures médicales, des équipements chirurgicaux, des tentes et des lits à la disposition du CICR. Ce matériel, dont une partie a été acheminée jusqu'à Bor, restera dans le pays et sera utilisé pour faire face aux urgences.
Au Soudan du Sud, depuis le début de l'année, les équipes chirurgicales du CICR ont opéré ou traité plus d'une centaine de blessés par arme et plus de 250 autres patients nécessitant des soins chirurgicaux.