05 Avril 2013
|Un plan robotique annoncé lors de la visite du Ministre M. Arnaud Montebourg
Un vivier robotique avec l’accueil du European Robotics Forum aux mêmes lieux et dates qu’Innorobo
Un espace de rencontres et d’affaires : Chercheurs, Start-ups aux projets innovants, sociétés robotiques et grands groupes étaient au rendez-vous
Plus de 300 robots et technologies démontrées
Lyon le 5 avril 2013 – INNOECHO, entreprise spécialisée dans l’accélération des écosystèmes émergents, organisateur de l’évènement INNOROBO, annonce la réussite de l’évolution d’INNOROBO en véritable lieu unique de rencontres d’affaires pour sa 3ème édition, qui s’est tenue à Lyon du 19 au 21 mars à la cité Internationale.
INNOECHO a, cette année, renforcé la position d’INNOROBO comme l’unique sommet International dédié à la robotique de services en Europe en accueillant non seulement un très large spectre d’exposants - plus de 130 sociétés robotiques exposantes, labo, start-ups et écoles ont démontré leur technologies et savoir-faire pendant les 3 jours - mais aussi en organisant conjointement avec le GDR Robotique et euRobotics aisbl, et en parallèle d’Innorobo, la venue du European Robotics Forum pour faire de Lyon et de la région Rhône-Alpes, partenaires de l’événement, un véritable vivier d’excellences robotiques, un lieu de rencontres et d’affaires.
"La seule robotique de service représentera un marché de 100 milliards d'euros en 2020 selon la commission européenne et ce marché sera multiplié par 30 en dix ans" déclare Arnaud Montebourg dans son allocution à Innorobo.
INNOROBO s’est en effet vu honoré de la présence de 2 ministres : Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif et Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie. Profitant de cette occasion unique de rencontrer la recherche et les industriels français, Mr Montebourg a annoncé son plan robotique national, « France Robot Initiative » qui a pour but notamment d’aider les PME à s’équiper pour regagner en compétitivité et maintenir la production dans l’Hexagone. Il est doté de 100 millions d’euros.
Le marché de la robotiques de services est un marché en expansion qui se professionnalise, comme l’a constaté Catherine SIMON, présidente d’InnoEcho : « L’évènement a enregistré cette année près de 15.000 entrées sur les 3 jours, soit une croissance de 25% par rapport à l’édition 2012, avec des visiteurs en provenance de plus de 38 pays ; cette forte progression d’Innorobo, et ceci malgré la crise économique ambiante, démontre la prise de conscience, outre des pouvoirs publics, d’un grand nombre d’autres secteurs d’activité comme celui des transports, de l’électro-ménager ou encore des sociétés numériques et de télécommunication. C’est aussi une opportunité de croissance par l’innovation qu’offre la robotique de services. Cette année, on venait faire du business avant tout, le stade de la simple curiosité professionnelle est dépassé. »