19 Mars 2013
|Lutter contre les violences passe avant tout par la prise en charge des victimes
Les violences sexuelles, très nombreuses en France, restent peu prises en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or, les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en termes de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer une véritable loi du silence, qui empêche les victimes d’être réellement secourues et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !
« Dès mes premiers contacts avec l’univers hospitalier, je fus révoltée par l’indifférence et l’insensibilité avec lesquelles beaucoup de médecins traitaient les patients victimes de violences… Avec cet ouvrage, à la demande et au nom de tous mes patients qui ont participé activement à son élaboration, je vous propose de partager le fruit de toutes ces expériences et de cette recherche, en espérant contribuer à améliorer la prise en charge des victimes de violences, à mieux comprendre les mécanismes psychotraumatiques et leurs conséquences catastrophiques sur la santé et la qualité de vie des victimes, et à prévenir de nouvelles violences ». Muriel Salmona
Extrêmement informé et argumenté scientifiquement, ce livre s’adresse à tous les citoyens et en particulier aux acteurs médicaux, politiques et médiatiques, pour les sensibiliser au nécessaire combat contre ce fléau des violences sexuelles.
Muriel Salmona : Psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, chercheuse et formatrice en psychotraumatologie et en victimologie, fondatrice et présidente de l'association Mémoire Traumatique et Victimologie.
En librairie le 10 avril 2013
Prix : 19,90€ - 360 pages