13 Février 2013
|Genève/Nyon (CICR) – Cristiano Ronaldo, l’attaquant vedette du Real Madrid, fait don de 100 000 euros au Programme de réadaptation physique du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en Afghanistan. Le footballeur portugais s’était vu récemment décerner cette somme par l’Union des associations européennes de football (UEFA) qui souhaitait ainsi saluer un record inégalé : une septième « sélection » dans l’Équipe de l’année plébiscitée par les utilisateurs du site UEFA.com.
« Le CICR est très heureux que ses activités de réadaptation physique en Afghanistan bénéficient ainsi d’un soutien pour la cinquième année consécutive », a déclaré Caroline Welch-Ballentine, directrice des ressources humaines au CICR, qui recevra le don au nom de l’organisation humanitaire. « Le fait que l’UEFA et des stars comme Cristiano Ronaldo considèrent comme une priorité ce programme du CICR – et, plus important encore, la nécessité même de venir en aide aux mutilés – nous touche toujours beaucoup ».
Ronaldo, qui avait fait don d’un montant similaire au CICR en 2008, a déclaré : « C’est un grand honneur pour moi de pouvoir aider d’autres personnes, et ce geste me rend très heureux ».
Le partenariat entre l’UEFA et le CICR remonte à 1997, année où l’instance dirigeante du football européen s’est engagée à apporter son appui à la campagne du CICR contre les mines terrestres. Pour la cinquième fois, le CICR recevra le chèque offert par l’UEFA dans le cadre de l’élection de l’Équipe de l’année par les utilisateurs du site UEFA.com. Ces dernières années, d’autres joueurs prestigieux – les stars du FC Barcelone Lionel Messi, Xavi Hernández et Carles Puyol – ont également fait don de leur récompense au Programme de réadaptation physique du CICR en Afghanistan.
En Afghanistan, plus de 90 000 victimes de mines et autres personnes handicapées ont bénéficié depuis 1988 de l’assistance du CICR dans les domaines de l’appareillage orthopédique et de la réadaptation physique. En finançant d’autres programmes ou projets (éducation, formation professionnelle, création d’emplois et petits commerces), le CICR aide les personnes handicapées à jouer un rôle vital dans leur communauté.