11 Février 2013
|Nairobi / Genève (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la direction somalienne de l’élevage et des ressources animales, vient d’achever une campagne de santé animale de vaste envergure dans le nord de la Somalie. Quelque 700 000 têtes de bétail (chameaux, moutons et chèvres) ont été examinées et, si nécessaire, déparasitées ou traitées pour d’autres maladies, dans les régions de Togdheer, Nugaal, Sool et Sanaag. Environ 43 000 personnes financièrement tributaires de l’élevage ont bénéficié de cette campagne.
De nombreux éleveurs voient leurs moyens de subsistance menacés à cause du manque de services vétérinaires fiables qui, combiné aux problèmes de sécurité dus au conflit et aux catastrophes naturelles, les oblige à se déplacer en permanence.
« L’élevage du bétail est d’une importance capitale pour les communautés de ces régions, qui en dépendent dans une large mesure pour assurer leurs revenus et leur sécurité alimentaire », explique Patrick Vial, chef de la délégation du CICR pour la Somalie. « L’accès restreint aux routes migratoires traditionnelles, aux pâturages, aux points d’eau et aux services vétérinaires contraint les éleveurs à se déplacer toujours plus loin. »
Le CICR et le Croissant-Rouge de Somalie, qui ont fourni ensemble les médicaments vétérinaires utilisés par la direction de l’élevage et des ressources animales pour soigner les bestiaux, ont accès aux populations de ces régions du nord du pays grâce à une approche neutre et impartiale basée sur le dialogue avec l’ensemble des personnes concernées.
« Cette campagne bénéficie directement aux éleveurs, mais aussi aux communautés qui les accueillent », explique Mohamed Sheikh Ali, coordonnateur des programmes de sécurité économique du CICR dans le pays. « En réduisant l’incidence des maladies animales, cette initiative aidera les éleveurs à protéger les ressources dont dépendent leurs moyens de subsistance, ce qui, parallèlement, contribuera à relever la valeur marchande du bétail, améliorant du même coup leur sécurité économique. »
Le CICR est présent en Somalie depuis 1977 où il travaille en étroit partenariat avec le Croissant-Rouge de Somalie. Il fournit une aide d'urgence à la population et un soutien à long terme pour renforcer l'autosuffisance des communautés. Il s’attache également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et visite des personnes privées de liberté afin de se rendre compte de leurs conditions de détention et du traitement qui leur est réservé.