07 Décembre 2012
|Un nouveau livre sur l'audition vient de paraître. Sans nul autre pareil, il vous amènera en toute simplicité au coeur du fonctionnement de nos oreilles. Il est vrai que nous naissons avec, alors pourquoi s'en préoccuper. Sauf que, non seulement elles sont l'un des organes fragiles de notre corps mais de plus, elles ne résistent pas à l'usure de l'âge. Alors que faire pour préserver nos capacités ? Que faire lorsque l'usure apparaît ?
Que faire lorsque nos oreilles se sont fermées, parfois à jamais.
Ne rien faire, c'est s'enfermer dans un silence intérieur, se couper du monde au risque de ne plus vivre la vie réelle avec l’autre puis de ne plus être connecté au reste du monde. Une souffrance psychologique surgit non seulement pour celui qui fait la sourde oreille mais aussi pour son entourage. Des solutions existent.
Quelles sont-elles ? Quelles en sont les perspectives, les limites ? Quelles évolutions pouvons-nous espérer ?
Alors à quoi ça sert d’éditer un livre tel que « L’audition : guide complet ». Tout simplement, à comprendre l’action d’écouter. Ecouter le monde qui nous entoure pour se laisser envahir par les émotions qu’il fait naître en nous. Le lien à l’autre et le lien à soi sont indissociables dans notre construction et notre éveil à la vie. Depuis notre naissance nous sommes en « connexion wifi » avec les autres et nos oreilles sont des fibres de cette connexion, des fenêtres sur l’émoi.