Prévention et lutte contre le VIH-SIDA dans les établissements scolaires de la Principauté de monaco du 28 novembre au 4 décembre
30 Novembre 2012
|Comme chaque année depuis 2008, des ateliers interactifs ou des conférences traitant des problématiques liées au thème du VIH-SIDA, sont proposés aux élèves de seconde et de première du Lycée Albert 1er.
Ce programme est placé sous l’égide de la Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Département des Affaires Sociales et de la Santé et du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit.
Les ateliers pour les classes de Seconde sont réalisés de la manière suivante : 5 médecins ou infirmières du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG), se partagent les tâches : chacun d’entre eux réalise un cours interactif avec 5 ou 6 élèves ; ce dialogue dure de 1h30 à 2h pour chacune de ces classes, ce qui permet véritablement d’aborder de nombreux aspects en lien avec ce sujet. En classe de Première, une présentation de l’actualité autour de la thématique VIH-SIDA est proposée.
Parallèlement à ce dispositif et en partenariat avec Fight Aids Monaco, plusieurs actions sont à souligner : tout d’abord, le restaurant d’application du Lycée Technique et Hôtelier de Monte-Carlo participera, pour la deuxième année consécutive, à l’opération « Restaurateurs Solidaires ». Ensuite, des sets de tables décorés par les membres de l’association seront mis à la disposition des collégiens et lycéens, lors de leur déjeuner à la cantine du vendredi 30 novembre, et enfin une courtepointe sera déployée dans chaque établissement secondaire en mémoire des personnes décédées du SIDA.
Rappelons que tout au long de leur scolarité, de nombreuses autres actions de prévention sont menées auprès des lycéens : par exemple, les élèves de terminale
assistent aux Après-Midis du Zapping (jeu interactif autour des questions que les jeunes peuvent se poser sur la sexualité et le SIDA) qui auront lieu, cette année, les 10 et 11 janvier 2013.