20 Septembre 2012
|Le service de Radiothérapie du Centre Hospitalier Princesse Grace, dirigé par le Dr Cécile Ortholan dispose depuis le mois de juillet d'une nouvelle technique de radiothérapie à modulation d'intensité, l’IMRT. Une présentation et une démonstration en direct de ce nouveau matériel ont été effectuées mercredi 19 septembre, en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, de Stéphane Valéri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociales et la Santé, de André Garino, Président du Conseil d’Administration du CHPG, de Patrick Bini, Directeur, et du Dr Béatrice Brych, Présidente du GEMLUC.
Cette technique d’une très grande précision, utilisée pour traiter des tumeurs complexes, permet d’épargner les tissus sains et les organes situés à proximité de la tumeur.
Grâce au GEMLUC qui a financé à hauteur de 60 000 euros les équipements nécessaires, le service de Radiothérapie a pu acquérir ce nouveau logiciel, du matériel de contrôle ainsi qu’une table particulière en fibre de carbone et un accélérateur avec de nouvelles options. Les équipes de Radiothérapie ont travaillé pendant un an, en collaboration avec la Direction des Systèmes d'Information et de l'Organisation, pour mettre en place ce logiciel.
Ce projet a été soutenu par le Département des Affaires Sociales et de la Santé et la Direction du CHPG.
Désormais, tous les patients nécessitant un traitement en IMRT pourront bénéficier de cette technique au Centre Hospitalier Princesse Grace.
De gauche à droite : Patrick Bini, Directeur du CHPG ; S.A.R. La Princesse de Hanovre ; Dr Cécile Ortholan, Directeur du Service de Radiothérapie ; Benjamin Cerrano, Radiophysicien ;Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires Sociale et la Santé ; Dr Béatrice Brych, Présidente du GEMLUC.
Copyright Photo : © Charles Franch, Centre de Presse