13 Avril 2012
|Les vaccins protègent contre des maladies virales ou bactériennes.
Ils sont préparés à partir soit :
- de bactéries ou de virus vivants que l'on multiplie dans des conditions qui entraînent une perte de leur virulence sans pour autant affecter leur capacité à induire la production d'anticorps par l'organisme : il s'agit de vaccins vivants atténués.
- de germes tués : il s'agit de vaccins inactivés .
- par génie génétique : il s'agit de vaccins "synthétiques" reproduisant les fragments immunogènes des agents microbiens.
Dans le développement d'un vaccin, l'Afssaps intervient dès la phase des essais cliniques. Elle autorise ensuite, au niveau national, la mise sur le marché (AMM) en fonction de l'évaluation du bénéfice et des risques. L'Afssaps assure également la surveillance de la sécurité d'emploi et contrôle la publicité auprès du public et des professionnels de santé.
Pour certains vaccins, l’AMM peut être délivrée pour l’ensemble du territoire de l’Union européenne, par la Commission européenne, après avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA).
La politique vaccinale
Elle se fonde principalement sur les avis et propositions du Haut conseil de la santé publique (HCSP), élaborés via le comité technique des vaccinations (CTV).
Le CTV est un groupe de travail permanent d'une des commissions spécialisées du HCSP, la commission "Maladies transmissibles".
Pour élaborer ces avis et propositions, le CTV s'appuie sur une expertise pluridisciplinaire, ainsi que sur celle des agences qui en sont membres (Afssaps, InVS ,HAS, INPES)."
Ministère du travail, de l’emploi et de la santé : www.sante.gouv.fr/vaccinations-vaccins-politique-vaccinale.html