27 Mars 2012
|Depuis maintenant deux ans, l’Hypnose Pure Sans Injection (HPSI®) est proposée en routine, c’est-à-dire de manière systématique, à la Polyclinique de l’Atlantique. Déjà mise en place avec succès pour l’opération de plus de 600 cataractes, cette nouvelle technique, utilisant l’hypnose comme seul et unique barrage à la douleur, est désormais enseignée au sein de l’Institut de Recherche Appliquée d’Hypnose Clinique et Chirurgicale (IHC). Objectif de cette structure créée en mars 2012 : former un large public (chirurgiens, hypno praticiens, personnel médical...) à cette technique douce, qui propose une vision plus humaine de la relation soignant-patient, et rassembler un vivier d’hypno praticiens disponibles dans toute la France pour tous les spécialistes désirant utiliser l’HPSI® pour leurs interventions chirurgicales.
Chirurgie de la cataracte :
Une technique inédite et unique en Europe
En France, plus de 600 000 personnes se font, chaque année, opérer de la cataracte. Grâce au progrès des techniques chirurgicales, les résultats sont de plus en plus satisfaisants et les complications de moins en moins fréquentes.
Bien que cette intervention soit couramment pratiquée, elle n’en reste pas moins complexe et douloureuse. Traditionnellement, l’anesthésie nécessitait l’administration d’un ou plusieurs produits à un niveau locorégional ou dans certains cas général. Devant les effets secondaires liés à l’anesthésie (inconfort post opératoire du patient, risques d’intolérance, durée et coût d’hospitalisation...), et au risque vital - qui, même rare, existe toujours - certains professionnels ont commencé à intégrer l’hypnose dans leur pratique chirurgicale en y associant une sédation intraveineuse. Néanmoins, même amoindries, les contraintes de l’administration de drogues anesthésiques persistent, notamment en raison de la moyenne d’âge - entre 70 et 80 ans - des patients opérés.
C’est dans ce contexte que l’HPSI® (Hypnose Pure Sans Injection) se positionne comme une véritable innovation. En effet, proposée en routine depuis deux ans à la Polyclinique de l’Atlantique, et bénéficiant des recherches menées par l’Institut de Recherche Appliquée d’Hypnose Clinique et Chirurgicale (IHC), l’HPSI® a déjà été utilisée pour l’opération de plus de 600 cataractes. Au centre de ce processus inédit, dont l’application actuelle est unique en Europe : l’utilisation en routine, c’est à dire de manière systématique, de l’hypnose comme seul et unique barrage à la douleur. Aux commandes : une équipe formée d’un chirurgien ophtalmologiste et d’hypno praticiens qui, appuyée par l’ensemble du personnel médical, propose avec l’HPSI® une vision plus humaine de la relation soignant-patient...
Institut de Recherche Appliquée d’Hypnose Clinique et Chirurgicale (IHC) :
Des hypno praticiens formés et disponibles pour intervenir dans toute la France
C’est à la fois le succès rencontré auprès des patients, la grande qualité des résultats obtenus et le confort procuré par l’HPSI®, pratique douce et efficace, qui ont conduit le Docteur Pascal PIETRINI à fonder l’Institut de Recherche Appliquée d’Hypnose Clinique et Chirurgicale. Son objectif : promouvoir l’Hypnose à travers la création de cet Institut de Recherche et d’Application pluridisciplinaire tant au niveau clinique que chirurgical et proposer un nouvel enseignement sur mesure pour puiser la compétence à la source.
En effet, dirigé par Jean-Pierre Le Brun-Cordier, l’Institut de Recherche Appliquée d’Hypnose Clinique et Chirurgicale (IHC) se positionne comme un vivier d’hypno praticiens : formés à de nombreuses pratiques chirurgicales, ils représentent un véritable potentiel disponible dans toute la France pour tous les spécialistes désirant opérer sous hypnose pure nécessitant le concours d’un hypno praticien.
Le mot de…
Jean-Pierre Le Brun-Cordier, Psychanalyste – Hypno praticien, Directeur de l’Institut d’Hypnose « L’HPSI® est différente de l’hypnose de spectacle. Participative, et non directive, elle propose une hypnose basée sur la parole et le choix de mots qui font référence aux perceptions sensorielles inscrites dans le souvenir agréable que le patient nous confie. Le patient va alors revivre ce moment particulier de son histoire dans ce mode singulier d’Etat Modifié de Conscience que l’hypno praticien va induire. Le patient devient alors acteur de son hypnose. L’état d’hypnose est maintenu pendant toute l’intervention, sans risque de réveil pendant tout son déroulement et ensuite le patient retrouve immédiatement sa pleine conscience. »