LE 23EME CONGRES NATIONAL DE LA FEDERATION JALMALV (*) SE DEROULE A MARSEILLE DU VENDREDI 23 AU DIMANCHE 25/03/2012

AUTOUR DU THEME « CHERCHER L’ETRE AU CŒUR DE L’AUTRE» AVEC L’AIDE DE LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR

Faire évoluer le regard de notre société sur la mort et la fin de vie :

A tout âge, nous pouvons être confrontés aux problématiques de la maladie et de la mort. Pourtant, dans notre société, il est difficile d'en parler…

En 1983, l'association JALMALV ( Jusqu'A La Mort Accompagner La Vie ) est la première association qui naît en France pour accompagner les malades à l'initiative du Professeur SCHAERER. Elle est à l’origine des soins palliatifs.

Elle devient une Fédération en 1987. Les fondateurs veulent créer un mouvement d'opinion à vocation citoyenne, qui contribuerait à faire avancer le débat en France sur la fin de vie, pour changer les mentalités et les attitudes face à la mort dans notre société. La personne qui va mourir est " un vivant " jusqu'à sa mort, ses besoins, ses désirs, ses droits doivent être pris en compte.

En 1993, elle obtient le statut "d'utilité publique".

Aujourd'hui la Fédération JALMALV regroupe 82 associations et 6 000 adhérents, et environ 2 000 accompagnants bénévoles auprès des malades et leurs proches, en établissement de soins ou à domicile.

C'est un interlocuteur reconnu du milieu médical et associatif, ainsi que des pouvoirs publics. Elle est indépendante de toute confession ou appartenance politique.

Elle est membre de la SFAP ( Société Française d' Accompagnement et de Soins Palliatifs ) créée en 1990 dont l'objectif est de favoriser le développement et l'accès aux soins palliatifs. Elle est membre de l'Observatoire de la Fin de Vie.

Le 23ème Congrès JALMALV :

L’association JALMALV MARSEILLE organise le 23ème Congrès JALMALV France à Marseille. Ses 30 bénévoles interviennent sous convention dans une dizaine d’institutions de la ville et de sa communauté : hôpitaux, cliniques, unités de soins palliatifs, EHPAD. En 2011, ils ont passé plus de 3 500 heures et fait plus de 6 500 visites d’accompagnement en tête-à-tête. Le Parrain de l’Association est Jean-Pierre Foucault.

Au programme de ces trois journées exceptionnelles à Marseille :

- Sur le plan professionnel : l’A.G., des élections, des ateliers pour améliorer la pratique de l’accompagnement des bénévoles et échanger avec les responsables de la Fédération…

Mieux s’insérer, mieux vivre la relation accompagnant/accompagné, approfondir les réflexions sur le rôle du mouvement et des soins palliatifs…

- POUR LE GRAND PUBLIC :

  • vendredi 23/03 à 18h30, conférence du sociologue Tanguy Chatel : « l’accompagnement de la fin de vie : un engagement de haute modernité »

  • samedi 24/03 à 21h00 : Grande Première Française avec la Création d’une comédie « FAIM DE VIE » par la Compagnie marseillaise SKETCH’UP productions, en coproduction avec JALMALV Marseille. Suivi d’un dialogue pour échanger et débattre avec la salle. Durée : 1h15.

Réservation obligatoire / tarifs au 06 85 79 50 17 ou 06 25 72 53 91

Par le biais de ce Congrès, JALMALV Marseille espère pouvoir recruter de nouveaux bénévoles pour les années à venir.

LA FONDATION APICIL CONTRE LA DOULEUR :

Parce qu’elle valorise l’approche de nouvelles pratiques pour faire reculer la douleur en France, la Fondation APICIL contre la Douleur, dirigée par Nathalie Aulnette a contribué au financement du projet mené par l’équipe de Jean-Michel Sautter, président de JALMALV MARSEILLE.

propos de la Fondation APICIL : Agir ensemble contre la douleur

Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation APICIL contre la douleur (69) a pour but de soutenir en France des équipes médicales, de recherche ou des associations engagées dans l’évolution des pratiques. Elle encourage des pratiques qui participent au soulagement de la douleur à tous les âges de la vie en humanisant les soins. Parce que pour soulager certaines douleurs, les médicaments ne suffisent pas, elle permet le développement de techniques non médicamenteuses. Elle se mobilise dans la formation des soignants, la recherche clinique, l’accompagnement des proches ou encore le financement de matériel.

Depuis 2006, près de 200 nouveaux projets en France ont été soutenus par la Fondation APICIL pour près de quatre millions d’euros.

www.fondation-apicil.or

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines