03 Février 2012
|UNE CONFÉRENCE ORGANISÉE EN PARTENARIAT AVEC LE DÉPARTEMENT
Lundi 6 février- 14 h à 19 h | Hôtel du Département
L’allongement de la vie et l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nées après-guerre font que le Rhône va connaître une profonde mutation de sa population puisqu’environ 30% d’entre elle sera âgée de 60 ans et plus à l’horizon 2020. Il s’agit donc d’anticiper ses problèmes, ce que fait déjà le Département dans le cadre du Schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes âgées.
Le Réseau des Aînés du Rhône, qu’il a initié, va vers une vraie organisation des seniors et une solidarité interinstitutionnelle. Il s’agit de mobiliser de jeunes retraités ou pré-retraités bénévoles, dont la compétence est reconnue dans des domaines variés et les faire partager leurs compétences. L’objectif est de prévenir le vieillissement pathologique pour « bien vieillir » et assurer des activités d'accompagnement à destination de publics fragilisés par l'âge ou en perte d'autonomie, notamment les plus de 60 ans.
Dans ce cadre, le Département organise un cycle de conférences – 2012 étant l’année européenne du vieillissement actif- dont la première a eu lieu en décembre sur le thème « Dépendance et vieillissement actif ». Pour la seconde, il s’associe avec Acteurs de l’Economie en Rhône-Alpes qui propose une réflexion sur « Soins, éthique, protection, soutien : face au grand âge, quelles perspectives ? »
Jean-Paul DELORME, vice-président chargé des établissements d'accueil des personnes âgées et du réseau des aînés introduira les débats, avant les tables rondes qui aborderont la robotique, les risques liés à la dépendance, l’éthique et le respect, la qualité des dispositifs de prise en charge. Ils se prolongeront par une conférence de Serge Guérin, auteur de La nouvelle société des seniors. L'après-midi Michel MERCIER conclura la rencontre.