altLa campagne de sensibilisation menée par le RNLI-Somabio porte ses fruits. Grâce à la croissance externe de ses membres et à l’adhésion de nouveaux laboratoires, le réseau français de Laboratoires de biologie médicale indépendants, comptera, en 2012, plus de 150 sites.

Plus qu'un chiffre, c'est la marque d'une réelle volonté des biologistes de continuer à exercer de manière indépendante, en étant gérants de leurs structures et responsables de leur activité professionnelle.
Le réseau Somabio agit depuis plus de 20 ans en ce sens, avec pour objectif de maintenir des biologistes exigeants dans la qualité de leurs services et décideurs dans leurs laboratoires.


Le réseau Somabio possède de nombreux atouts pour fédérer les biologistes qui souhaitent, avant tout, aborder la réforme de leur profession sereinement en restant maître de leur devenir.

Depuis plusieurs années, par des articles de presse, son site internet, ses lettres d'information, ses actions de sensibilisation, ses campagnes de communication, le GIE RNLI-Somabio alerte les biologistes en activité afin de leur faire prendre conscience que les restructurations incontournables ne doivent pas se dérouler n'importe comment, avec n'importe qui, au mépris des collaborateurs à tous niveaux. A l'inverse, Somabio prône un concept de regroupement lié aux services, à la qualité, à la mutualisation des moyens...

Nombre d'entre eux ne s'y sont pas trompés, ils seront bientôt plus de 150 sites et ils recherchent des associés, qui voient comme eux leur activité professionnelle non dissociable de la propriété de leur « outil de travail »..

Dans la dernière lettre d'information du réseau, son Président, Nicolas LANGLET rédigeait une tribune visant une nouvelle fois à sensibiliser les biologistes face aux dangers des investisseurs qui prônent un regroupement plus financier que professionnel : “... Nous subissons en ce moment, de grands bouleversements dans notre vie professionnelle (environnement hostile, accréditation obligatoire…) et les « transactions » réalisées, ces derniers mois, par les investisseurs financiers de tous bords, sont des aberrations économiques qui méprisent les professionnels et les gérants d’entreprises que nous sommes. Soyons donc unis devant ces « traders » et formons une alternative encore plus représentative de la biologie libérale, médicale et indépendante...”.

Les membres du réseau s'en félicitent ; aujourd'hui, ils bénéficient d'un Service d’aide à la qualité, dont la mission est le soutien des laboratoires dans leur démarche qualité à travers différentes prestations :
- Développement, mise en place et suivi d’outils informatiques performants et spécialisés dans le management et la qualité en laboratoire,
- Formations qualité des biologistes, techniciens, secrétaires, coursiers, agents d’entretien des laboratoires,
- Diagnostic de l’existant, mise en place de plans d’actions qualité et de structures documentaires,
- Audits de suivi (technique et/ou qualité),
- Centralisation des non conformités fournisseurs pour une meilleure efficacité des actions mises en oeuvre.

Pour preuve, nombreux sont les laboratoires ayant déjà validé les exigences de l'ordonnance Ballereau concernant l'accréditation.

Somabio c'est aussi la mutualisation des expériences et des services : une centrale d'achat avec prix négociés pour tous, une mutuelle santé, un site internet dédié aux membres, une société financière permettant la prise de participation, éventuellement temporaire, pour aider les laboratoires dans leur évolution et leur restructuration... tout est opérationnel depuis longtemps.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines