Première étude française inédite sur le stress et les dermatoses dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de la Peau
28 Mars 2021
|
Première étude française inédite sur le Stress & les Dermatoses dans les Maladies Inflammatoires Chroniques de la peau : Cinq associations de patients évaluent l'impact du stress sur la qualité de vie
La dermatite atopique, le psoriasis, l'acné ou la maladie de Verneuil sont des maladies qui touchent près de 10 millions de Français et qui sont responsables d'une altération de la qualité de vie avec notamment des états d'anxiétés et de dépression.
Dans le cadre du Printemps des Maladies Inflammatoires Chroniques de la peau, chaque année, les associations de patients - France Psoriasis, l'Association Française de l'Eczéma, Solidarité Verneuil, France Acné Ados, l'Association Française pour la Recherche sur l'Hidrosadénite - choisissent une thématique pour initier une étude en vie réelle avec le parrainage de deux experts les Professeurs Marie-Aliette Richard et Laurent Misery. Pour cette première année, les associations ont choisi d'évaluer le stress ressenti chez les patients souffrant de dermatoses inflammatoires.
La coordination logistique et méthodologique a été réalisée par le Docteur Charles Taieb avec le soutien institutionnel de 8 industriels du médicament et de la dermo-cosmétique.
Première étude française sur le stress et les dermatoses dans les Maladies inflammatoires Chroniques de la peau
Cette étude, conduite par le Printemps des maladies inflammatoires chroniques de la peau[1] en France, de décembre 2020 à février 2021, chez plus de 7 273 patients, constitue le premier échantillon jamais compilé autour de ces quatre maladies inflammatoires chroniques de la peau. Plus de 2500 patients souffrant d'eczéma, près de 2400 patients ayant un psoriasis, 1600 patients acnéiques et 800 patients souffrant de la maladie de Verneuil ont participé à l'enquête via un questionnaire. Pour appréhender le niveau de stress global de l'individu, l'échelle Perceived Stress Sacle (PSS) largement utilisée, a été retenue. Avec 10 questions, elle permet de mesurer l'importance avec laquelle des situations de la vie sont perçues comme menaçantes, c'est-à-dire non prévisibles, incontrôlables et pénibles. Ces réponses sont organisées en trois niveaux et ont été réparti en 2 sous-groupes « Stress géré » et « Stress non géré ». La qualité de vie est interprétée selon un index largement reconnu, l'Index de Qualité de Vie ou DLQI, gardé de 0 à 30 et regroupé en 3 classes[2]. Chaque dermatose, le psoriasis, l'eczéma, l'acné, possède utilise leurs propres indices pour évaluer la sévérité de la pathologie.
"On entend dire très souvent que c'est le stress qui fait que l'on souffre d'eczéma. Non ! Si on se sent stressé, on va moins bien dormir et au réveil la peau va être plus sèche, donc plus sensible et c'est à ce moment-là que les démangeaisons vont apparaître ..." explique Sophie M., une patiente.
"Je suis admiratif de la résilience des patients qui souffrent de démangeaisons depuis des années, ou même quelques jours. C'est une sensation difficile à supporter tout autant que la douleur, et qui peut entraîner des conséquences psychiques parfois très graves au long court." poursuit le Professeur Laurent Misery, Dermatologue au CHU de Brest.
70% des personnes ayant répondu sont des femmes. Parmi les répondants, près de 21% ont moins de 25 ans, la tranche 26-55 ans représente 64% et les plus de 56 ans, 15%. Les patients sont répartis sur toute la France.
« Les associations de patients jouent un rôle majeur dans l'accompagnement des malades et de leurs familles. Le fait que 5 d'entre elles soient capables de mutualiser leurs énergies pour créer des données, témoigne bien de leur maturité ! » souligne le Professeur Marie-Aleth Richard, Dermatologue au CHU de La Timone à Marseille.
Qu'est-ce que le stress au temps de la Covid-19 ?
Selon Marie Chesnais, clinicienne spécialisée en neuropsychologie, le stress est avant tout une réponse normale par rapport à une actualité anxiogène diffusée dans les medias ou les réseaux sociaux : Allons-nous revivre un nouveau reconfinement ? le couvre-feu sera-t-il avancé ? ... Nouvelle flambée des cas en raison du variant anglais.... Chaque stress provoque une réponse adaptative de notre organisme face à une situation nouvelle pouvant représenter un péril, et, dans ce sens, il est bénéfique car il nous permet d'ajuster notre comportement. Toutefois, le stress devient délétère lorsqu'il se prolonge dans le temps, favorisant ainsi le développement de certaines maladies tel que les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les maladies cardio-vasculaires, les désordres métaboliques, ou encore les pathologies auto-immunes et inflammatoires (dermatoses) ou les troubles musculo-squelettiques.
Suite à cette situation inédite, les premiers résultats de l'étude sur les 4 pathologies montrent que d'une manière générale :
- 66% des patients souffrant de dermatoses sont en état de stress non maîtrisé
- 40% des interrogés estiment que leur dermatose s'aggrave
- 25% des patients jugent que l'impact de la maladie sur leur vie est important
- 56% se déclarent satisfaits de leur prise en charge