02 Mars 2011
|Présenter le Professeur Marcel Rufo (wikipédia) n'est pas une mince affaire tant l'homme est grand, mais pourtant ô combien accessible ! Pédopsychiatre français, écrivain aux multiples ouvrages sur les enfants de tous âges, homme de médias proche des jeunes, Marcel Rufo exerce un sacerdoce, sans autre paroisse que celle du coeur.
Homme public de toujours, infatigable et ne ménageant pas ses peines, il est de tous les combats ! Pacifiste s'il en est, ce guerrier n'a de champs de bataille que celui du mieux vivre, de la compréhension des jeunes, et de leur bien-être.
Si Marcel avait existé dans mon enfance, je n'aurais pas eu cette image un peu poussiéreuse et quelque peu effrayante des psychiatres, qui m'ont fait voir cette profession, pourtant passionnante, comme un repoussoir, digne du pire film d'horreur.
Marcel Rufo vous avez contribué à donner à votre profession les lauriers qu'elle mérite, et si vous me permettez, très cher professeur Rufo, de faire cette conclusion un peu atypique : Que Françoise Dolto, Boris Cyrulnic, et vous même Marcel Rufo, en soient mes témoins ! Votre profession est bien utile pour pouvoir comprendre et aider nos enfants, dans ce monde qui ne cesse d'accélérer et où tout semble se bousculer, dans tous les sens de la vie.
Interview du Professeur Marcel Rufo