Écrit par Eurekam			
				
			|	
						
				20 Janvier 2019			
			
				
		
				
				
		La Medtech Company de la Rochelle ambitionne de devenir le leader mondial des systèmes de détection d’erreurs médicamenteuses
 
 Créée en 2012 par Loïc Tamarelle et Benoit Le Franc, la société EUREKAM  commercialise aux professionnels et établissements de santé le  dispositif DRUGCAM, système d’assistance vidéo et de contrôle des  préparations médicaments anticancéreux unique en son genre et permettant  de réduire à zéro le risque d’erreur médicamenteuse.
 Une partie de l'équipe EUREKAM
 
 Des décisions stratégiques pour accompagner l’Internationalisation
 
 Après avoir annoncé en avril 2018 avoir bouclé son 2ième tour de table  de 1,5 millions d’Euros, la société négocie une nouvelle étape dans son  développement. En effet, avec 25 établissements français déjà équipés et  des contacts très avancés à l’International, la société doit accélérer  son Internationalisation.
 Renforcement de l’équipe dirigeante
 
- Afin d’accompagner l’Internationalisation de ses  opérations, Eurekam vient de renforcer son équipe dirigeante en  recrutant 3 nouveaux responsables commerciaux dédiés à chaque nouvelle  zone.
 
Ouverture d’un 1er bureau en Allemagne et prochainement au Canada et aux Etats Unis
 
- Eurekam démarre ses opérations en Allemagne en se dotant  d’une implantation à Stuttgart. En 2019, elle s’implantera au Canada et  aux Etats-Unis.
 
Participation réussie en Décembre 2018 au Congrès annuel de la Société Américaine des Pharmaciens du Système de santé (ASHP) à Anaheim, Californie
- Cet évènement rassemblant une fois par  an l’ensemble des professionnels américains est un moment clé de l’année  pour présenter de nouveaux travaux et des innovations importantes.
 
http://www.ashpfoundation.org  Réduction des erreurs médicamenteuses : Un marché estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars  Dans une communication du 29 mars 2017, l’Organisation Mondiale de la  Santé tirait la sonnette d’alarme sur les diverses formes de  manifestations des erreurs médicamenteuses et fixait un objectif de  réduction de moitié de celles-ci sous 5 années.
 
On estime à 42 milliards de dollars (US  $) le coût annuel des erreurs médicamenteuses dans le monde, ce qui  représente près de 1% de l’ensemble des dépenses de santé au niveau  mondial.
 Rien qu’aux États-Unis d’Amérique, pays où les données statistiques sur  le sujet sont les plus précises, les erreurs médicamenteuses font au  moins un mort par jour et causent des lésions chez 1,3 million de  personnes chaque année. La fréquence des manifestations indésirables  dues à des erreurs de médication est, selon les estimations, à peu près  la même dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays  à revenu élevé, mais leur impact est environ 2 fois supérieur en nombre  d’années de vie en bonne santé perdues.
 
 En partant de ces différentes statistiques, on comprend mieux pourquoi  les besoins sont immenses et les acteurs en ordre de bataille pour  s’imposer rapidement sur ce nouveau marché.
 Selon Loïc Tamarelle, CEO de Eurekam, «nous avons évalué à 450, le  nombre d’établissements hospitaliers français qui pourraient bénéficier  de notre innovation. Ce chiffre passe à 1000 pour l’Allemagne et plus de  16000 pour les Etats-Unis.»
 
 DRUGCAM, une innovation de rupture dans les systèmes de détection d’erreurs médicamenteuses
 
 Jusqu’à récemment les établissements hospitaliers qui souhaitaient  contrôler les solutions n’avaient accès qu’aux technologies suivantes :
- La Gravimétrie : Une approche qui consiste à peser étape par étape les composants. Elle ne couvre pas toute la vérification.
 
- La Spectrométrie (chromatographie) : Une technologie de contrôle des spectres répandue  essentiellement en France mais qui ne livre pas immédiatement les  résultats et gâche une partie du prélèvement.
 
- L’utilisation d’Automates :  Avec pour objectif de remplacer l’homme par un automate, leur coût  reste encore très élevé et nécessite d’avoir 2 à 3 personnes pour la  faire fonctionner. Cette technologie (Suisse-Allemande, Espagnole ou  Italienne) est davantage adaptée aux doses standards et au répétitif  mais inadaptée à une médecine personnalisée.
 
La solution DRUGCAM a été pensée par un  pharmacien Hospitalier (La Rochelle) et est basée sur des technologies  brevetées propriétaires en Intelligence Artificielle et en Technologies  Images. 34 brevets ont été déposés à ce jour.  Elle s’est imposée en  seulement 3 ans comme solution leader en France pour le contrôle  automatisé des préparations médicamenteuses en oncologie dans les  établissements de santé.
 Sur ces différentes annonces, Loïc Tamarelle ajoute : «Â Nous avons  toujours su que notre système pourrait trouver sa place à  l’International en raison des nombreux retours de Pharmaciens étrangers  qui ont pu assister à nos démonstrations. Drugcam répond à tous les  critères de sécurité et de performances des pays développés et rien ne  s’oppose à ce qu’il devienne d’ici quelque année la référence dans son  domaine d’utilisation ».
 
 A propos d’EUREKAM : 
 
 Avec sa solution DRUGCAM, déployée dans plus d’une vingtaine  d’établissements de santé, EUREKAM, créée en 2012 par Loïc Tamarelle et  Benoît Le Franc, est devenue le leader français de la sécurisation des  préparations oncologiques injectables et de ce fait un acteur  incontournable de la lutte contre les erreurs médicamenteuses.
 
 En 2019 Eurekam étendra son offre commerciale d’assistance et de  sécurisation pour d’autres secteurs de santé sensibles tels la  pédiatrie, l’anesthésie, la réanimation et le soin et couvrira les  marchés français, allemands et nord-américains.
 Retrouvez-nous sur www.eurekam.fr