| 26 Novembre 2018
La revue scientifique CEPHALALGIA publie les résultats positifs de l’étude américaine ACME sur le dispositif médical CEFALY® de traitement de la migraine. Cette publication doit conduire aux remboursements du dispositif par les assurances de santé et à un chiffre d’affaire du niveau d’un blockbuster pharma pour la société de bioélectronique CEFALY Technology.
CEPHALALGIA  (Journal Officiel de l’International Headache Society, numéro 1 mondial  des revues scientifiques de neurologie dans le domaine des céphalées)  publie les résultats de l’étude clinique américaine multicentrique ACME  (ACute Migraine therapy with External trigeminal neurostimulation :  randomized controlled trial -Traitement aigu de la crise de migraine par  Cefaly®-) effectuée à l’Université de Yale, de Columbia et à l’Institut  Rowe de neurologie au Kansas.
 
 Lien vers la publication : https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0333102418811573
 
 Les résultats de l’étude publiée démontrent la remarquable efficacité  du dispositif médical dans le traitement de la crise de migraine en  comparaison du placebo. La proportion de patients avec une amélioration  nette après une heure, deux heures et vingt-quatre heures est  significativement supérieure dans le groupe traité par le Cefaly®  comparativement au groupe placebo. Une heure après le début de  l’application du traitement, 29% des patients étaient sans plus aucune  douleur dans le groupe actif contre 6% dans le groupe placebo. Dans le  groupe actif, ce sont 79% des patients qui ont obtenu une réduction  significative de la douleur (de au moins 30%) contre 39% dans le groupe  placebo.
 
 "Nous sommes enchantés par cette publication qui  démontre l’efficacité de notre technique pour le traitement aigu de la  crise de migraine et qui nous a permis d’obtenir l’approbation de la FDA  américaine pour cette indication. Cette publication va également  soutenir nos demandes de remboursement auprès des assurances de santé en  Europe et aux USA", souligne le Docteur Pierre Rigaux (CEO de CEFALY Technology). "Nous  avons réalisé d’importants progrès technologiques qui ont permis  d’augmenter l’efficacité pour le traitement de la crise de migraine.  Celle-ci est trois fois supérieure à ce que nous avions obtenu il y a  cinq ans lors des premières études cliniques. Nous avons maintenant une  efficacité comparable aux médicaments les plus actifs que sont les  triptans, mais sans les risques et les effets secondaires. C’est quelque  chose d’unique d’avoir un traitement non-invasif et non-médicamenteux  qui soit aussi efficace, sinon davantage, que le médicament spécifique."
 
 Le Cefaly® est un appareil médical innovant et protégé par une série de  brevets. C’est le premier appareil de neurostimulation crânienne  externe. La neurostimulation crânienne est une technique utilisée depuis  plusieurs années en neurologie, mais qui était appliquée au moyen de  neurostimulateurs implantables (type pacemaker). Les progrès  technologiques du Cefaly® offrent aujourd’hui un appareil simple, léger,  économique et confortable qui procure aux patients migraineux un moyen  de traitement non-médicamenteux et non-invasif. La neurostimulation  Cefaly® est appliquée sur la branche supérieure du trijumeau qui est le  nerf principalement concerné dans la migraine. Une électrode  autocollante est placée sur le front et l’appareil vient se placer sur  cette électrode par un contact magnétique. Des impulsions très précises  sont transmises au travers de l’électrode aux terminaisons nerveuses de  la branche supérieure du nerf trijumeau.
 
 CEFALY Technology est  une société de bioélectronique située dans le Parc Scientifique de Liège  en Belgique. Elle a lancé le projet de neuromodulation crânienne  externe en 2005. La croissance annuelle moyenne sur les 5 dernières  années est supérieure à 40% et elle s’accélère constamment. Le chiffre  d’affaire devrait être celui d’un blockbuster dans les prochaines années  grâce en partie au remboursement par les assurances de santé. Les USA  comptent pour plus de 60% des ventes et les cinq plus importants pays  Européens pour 30%.