alt19 mai 2014 - GENÈVE  -  L’assemblée annuelle de l’Organisation mondiale de la Santé s’ouvre aujourd’hui à Genève, alors qu’un nouveau sondage mondial révèle que l’OMS est l’une des deux organisations internationales les plus appréciées dans le monde. Environ deux tiers (72%) des personnes interrogées par l’institut de sondage Gallup déclarent avoir une opinion positive de l’OMS et de son proche partenaire, l’UNICEF.Plus de 3000 délégués sont attendus à la Soixante-Septième Assemblée mondiale de la Santé. Au cours des six prochains jours, des représentants de haut niveau des 194 États Membres de l’OMS débattront des principales questions de santé mondiale et prendront notamment des décisions sur :




Les délégués se pencheront aussi sur les progrès de la réforme entreprise par l’Organisation.

La séance d’aujourd’hui sera ouverte par le Dr Shigeru Omi (Japon), Président de la Soixante-Sixième Assemblée mondiale de la Santé. Les délégués éliront ensuite un nouveau président ainsi que les membres du Bureau. Le Directeur général de l’OMS, le Dr Margaret Chan, prendra la parole devant l’Assemblée à 14 :30 (HEC). Son discours sera mis immédiatement à la disposition des médias. Les délégués présents à la séance plénière débattront ensuite des liens entre climat et santé.

Sondage Gallup
Quelque 82% des personnes interrogées par Gallup pensent que l’OMS contribue à la protection de la santé des populations. Plus de la moitié des personnes ayant répondu au sondage (51%) considèrent que l’action de l’Organisation consiste essentiellement à « améliorer les services de santé pour les populations défavorisées », puis à « protéger les gens de la maladie » et à « agir face aux situations d’urgence pour la santé publique », pour 42% des sondés dans les deux cas.

Le baromètre mondial 2014 des ONG établi par WIN/Gallup International Association a interrogé 66 306 personnes de 64 pays sur 16 organisations non gouvernementales ou à but non lucratif. Parmi les organisations incluses dans le sondage figuraient : l’UNICEF, l’OMS, le CICR, Save the Children, Greenpeace, Médecins sans frontières, le Fonds mondial pour la nature, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, SOS Children’s Villages, World Vision, le HCR, CARE, Transparency International, le Codex Alimentarius et Oxfam.