| 24 Juin 2013
Sortie du livre Le savoir vagabond, Histoire de l'enseignement de la médecine, par le professeur Patrick Berche
 
 Paru  aux Editions Docis, spécialisées dans la santé au  travail, "Le savoir  vagabond, Histoire de l'enseignement de la  médecine" de Patrick Berche,  Chef de service de microbiologie de  l'hôpital Necker-Enfants malades et  Doyen de la Faculté de médecine  Paris Descartes, retrace l’histoire de  l’enseignement de la médecine,  sa transmission et son évolution à  travers le temps et les différentes  civilisations.
 
 
 
 L'ouvrage
 
 Destiné  aussi bien aux médecins qu'aux passionnés  d’histoire ou tout simplement  aux curieux, "Le savoir vagabond,  Histoire de l'enseignement de la  médecine" est un ouvrage captivant sur  l’enseignement du savoir médical.  Rédigé par le Professeur Patrick  Berche, c'est une invitation au voyage  à travers le temps et à travers  les civilisations.
 
 Le livre  décrit  comment d'Hippocrate de Cos débarrasse la médecine de ses  oripeaux de  religion et de magie, en postulant que les maladies ont des  causes  naturelles. C'est à cette époque que les premières écoles de  médecine  apparaissent sur le pourtour méditerranéen. Partant de cette  revolution  originelle, l'auteur suit le sillon de son héritage au  travers de  l'histoire et des civilisations, des grecque aux Perses, puis  aux  Arabes, de l'Orient à l'Occident.
 
 L'Occident où  l'enseignement médical connaît un long sommeil durant le  haut Moyen Âge,  lorsque la médecine n’est plus exercée que par les  moines bénédictins  pour se métamorphoser à la Renaissance, lorsque le  savoir antique est  remis en cause pour laisser place à l'exploration du  corps humain et à  la quantification des phénomènes vitaux par la  mesure du pouls et de la  température corporelle… Harvey découvre la  circulation sanguine.
 
 C’est la naissance de la médecine moderne qui bouleversera l’enseignement médical traditionnel.
 
 
 Extrait
 
 "Au   début, l'enseignement de l'art de guérir s'est transmis par   compagnonnage, sans livres, à la façon dont le centaure Chiron aurait   éduqué le demi-dieu Asclépios, par la parole, le couteau et les herbes   ... Les médecins grecs, les Asclépiades, formaient ainsi leurs élèves au   chevet des patients. Au Ive siècle avant notre ère, Hippocrate de Cos   débarrasse la médecine de ses oripeaux de religion et de magie, en   postulant que les maladies ont des causes naturelles. C'est à cette   époque que les premières écoles de médecine apparaissent  sur  le   pourtour méditerranéen. Dès lors, le savoir médical va vagabonder selon   les vicissitudes des temps. On le verra prospérer, puis s'éteindre dans   de nombreux foyers de lumière, à Alexandrie, à Gundishapur, à Bagdad,  au  Caire, à Kairouan, à Cordoue... L'héritage de La médecine grecque  est  transmis aux Perses, puis aux Arabes qui ont su le préserver."
 
 
 A propos de l'auteur
 
 Le  Pr Patrick Berche est chef de service de micro biologie  de l'hôpital  Necker-Enfants malades et Doyen de la Faculté de médecine  Paris  Descartes. Il a écrit de très nombreux articles scientifiques  sur la  génétique des bactéries et la microbiologie clinique. Il a aussi  publié  13 ouvrages, dont plusieurs sur l'histoire de la médecine.
 
 
 "Le savoir vagabond, Histoire de l'enseignement de la médecine"
 Auteur : Patrick Berche
 Editions Docis
 ISBN 978-2-85525-384-8
 Prix : 34 €
 
 
 Plus d'informations : www.editions-docis.com